La Newsletter de Relations experts - novembre 2023

Découvrez la dernière newsletter du pôle Relations experts d'Expertise France ! 
Ce numéro de novembre revient longuement sur l’édition 2023 des "Journées de l’expertise technique internationale" qui se sont tenues à Paris les 31 août et 1 septembre derniers, et met à l’honneur la mission de Guillaume Cornuau, Expert technique international - Directeur pédagogique du réseau scolaire des filières bilingues francophones de Chine.

A la une

🌍 [Article] Retour sur les temps forts de la deuxième édition des "Journées de l’expertise internationale". Cette année, l'accent a été mis sur la construction d'un réseau au service des partenaires et sur les nécessaires solidarités à développer en son sein. Riches en discussions et débats au service de la cohésion et de l’efficacité de l’action extérieure de la France, ces journées ont rencontré un fort succès en rassemblant près de 200 participants.

💬 [Experts à l'honneur] Guillaume Cornuau s'exprime sur son rôle en tant qu’ETI en lien avec le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Chine, les actions réalisées et les objectifs pour les prochaines années en vue d’un développement significatif du réseau scolaire des filières bilingues de Chine.

👉 Lire la newsletter ici.

Autres actualités

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en avril 2025

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », de nouvelles missions sont à saisir dans des secteurs clés comme la gouvernance, l'influence économique et la santé. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui assure la co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif d'Expertise France propose des missions résidentes long terme. Explorez les fiches de poste, et candidatez sans tarder !

Nouveaux postes d'Experts techniques internationaux : 3ᵉ phase de la Campagne 2025

Depuis 2016, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) confie à Expertise France la gestion de son dispositif « Experts techniques internationaux » (ETI). La 3ᵉ phase de recrutement d'ETI est désormais ouverte, avec 17 nouveaux postes dans plusieurs thématiques d'intervention ! Climat, éducation, économie, santé… Découvrez ces nouvelles opportunités pour des prises de fonction à compter du mois de septembre 2025.

Postes d’expertise à pouvoir en innovation technologique, IA et cybersécurité

Mandatée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Expertise France recrute trois expert.es pour des missions en Afrique du Sud et à Taïwan dans des domaines stratégiques : l'innovation technologique, l'intelligence artificielle et la cybersécurité. Ces missions, d'une durée de 2 ans renouvelables, visent à renforcer les coopérations scientifiques et technologiques entre la France et ses partenaires internationaux.