Livre blanc : 10 propositions pour le futur de la coopération internationale

Expertise France et l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) se sont associés pour mener une réflexion sur les enjeux futurs de la coopération internationale au travers la publication d’un livre blanc, à l’occasion des 10 ans de l’agence. Ce livre blanc a pour objectif de porter une réflexion sur l’avenir de la coopération technique internationale dans un contexte de bouleversements géopolitiques majeurs.

Un livre blanc comme réflexion prospective sur la coopération de demain

Afin d’alimenter la réflexion stratégique sur le futur de la coopération internationale, Expertise France a publié le 24 juin un livre blanc élaboré en partenariat avec l’IRIS, intitulé « 10 propositions pour le futur de la coopération internationale ». Cet ouvrage propose une lecture renouvelée des enjeux mondiaux et des leviers de transformation de l’aide publique au développement. 
À travers des contributions croisées entre chercheurs et experts praticiens, il interroge les paradigmes dominants et formule des pistes concrètes sur des thèmes aussi divers que l’intelligence artificielle inclusive, la sécurité humaine, la culture comme moteur économique, les inégalités de genre ou la gouvernance climatique. 
Face aux recompositions géopolitiques, aux coupes budgétaires de l’aide au développement et aux défis globaux (climat, santé, numérique), ce travail collectif interroge les modèles existants et appelle à bâtir une coopération plus équilibrée, inclusive et adaptée aux trajectoires nationales. L'ouvrage incarne la volonté d’Expertise France de croiser expertise opérationnelle et recherche stratégique, au service d’une politique publique lisible, efficace et souveraine.

-> Consulter le livre blanc 
-> Consulter le communiqué de presse

Autres actualités

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en janvier 2026

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », plusieurs missions d'expertise sont actuellement à pourvoir dans des secteurs stratégiques tels que la diplomatie économique, le climat et l’énergie, la santé et la gouvernance. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif porté par Expertise France propose des missions résidentes long terme, au cœur des politiques publiques et des enjeux internationaux. Découvrez dès maintenant les fiches de postes et candidatez sans tarder. 

Experts techniques internationaux (ETI) en Balkans occidentaux : retour sur le séminaire régional

Les 3 et 4 décembre, les experts techniques internationaux (ETI) déployés par Expertise France dans les Balkans occidentaux et en Moldavie se sont réunis à Skopje, en Macédoine du Nord, à l’occasion d’un atelier régional. Cette rencontre a rassemblé le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la Direction générale du Trésor, le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), le réseau diplomatique, l’AFD ainsi que la Délégation de l’Union européenne en Macédoine du Nord, témoignant d’une mobilisation collective qui illustre la pleine dynamique interministérielle engagée dans la région.

Missions d’expertise technique internationale (ETI) : énergie, climat et macroéconomie

Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la DG Trésor et l’AFD, Expertise France recrute 3 expert.es (ETI) pour des missions au Chili, en Angola et en Nouvelle-Calédonie dans les secteurs de l’hydrogène vert, des marchés carbone, et de la macroéconomie. Ces postes d’ETI ont pour objectif de soutenir la transition énergétique et de renforcer les politiques publiques, en accompagnant le déploiement de l’hydrogène vert et des carburants durables au Chili, en appuyant la mise en place des marchés carbone en Angola, et en structurant les outils de pilotage macro-financier en Nouvelle-Calédonie.