[Experts à l'honneur] Solange Maslowski

Solange Maslowski partage son expérience en tant qu'experte en renforcement des organisations de la société civile en Slovaquie, après ses cinq premiers mois de mission sur le terrain. 

Experte technique internationale (ETI) en renforcement des organisations de la société civile (OSC) en Slovaquie, Solange Maslowski est en mission au sein du comité de direction de l’Institut pour la démocratie depuis septembre 2024. Son poste, créé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et déployé par Expertise France, a pour but de fédérer les acteurs locaux des secteurs associatif, éducatif et économique des villes de Slovaquie, en animant des actions de coopération nationale et internationale, en partageant les bonnes pratiques et en organisant des formations.

© Solange Maslowski / ETI Expertise France

Une mission au service de la sociéte civile slovaque

Pouvez-vous nous présenter votre organisme d'accueil ?

Dans la perspective d’un soutien renforcé à la société civile slovaque, l’Institut pour la démocratie auprès de l’université Matej Bel à Banská Bystrica joue un rôle exemplaire. Structure à double statut associatif et universitaire, il réunit des chercheurs et des membres de la société civile qui travaillent ensemble au respect des valeurs démocratiques et de l’état de droit. L’Institut est engagé dans plusieurs projets européens, en collaboration avec des universités de premier plan tel que l’Institut universitaire de Florence et la Central European University sur des thématiques telles que la lutte contre la désinformation, l’impact des cyber risques sur la société ou le décalage démocratique résultant de changements de gouvernance, de la montée des inégalités et du vote populiste. 
La partie société civile de l’Institut regroupe diverses associations qui travaillent, sur le terrain, au développement de l’instruction civique (écoles de la démocratie), d’une participation citoyenne active et du respect de la diversité dans une société inclusive, solidaire et tolérante. Bien que basé à Banská Bystrica, chef-lieu de la Slovaquie centrale, son champ d’action s’étend à toutes les régions slovaques.

En quoi consiste votre mission ?

Déployée à l’Institut pour la démocratie depuis la mi-septembre 2024, mon rôle consiste, d’une part à soutenir l’Institut dans ses efforts de renforcement des capacités de la société civile slovaque, de promotion des valeurs européennes et de recherche de financements de long-terme et d’autre part, à analyser la situation sur le terrain. 
Ma mission implique de nombreux déplacements à la rencontre des associations des différentes régions de Slovaquie (soutien, formation, mise en réseau). Référente de l’Ambassade de France sur le terrain, je participe également à des réunions sur la société civile et la démocratie organisées par des organisations locales ou internationales ou par des postes diplomatiques étrangers.

Pouvez-vous nous donnez des exemples de réalisations concrètes liées à votre mission ?

J’ai participé, fin novembre 2024, à l’organisation de la onzième édition de la conférence annuelle, le Human Forum 2024, événement majeur en Slovaquie sur le renforcement de la démocratie et de la société civile au 21ème siècle. Le Human Forum rassemble, sur trois jours, des acteurs de la société civile slovaque et centre-européenne, du monde universitaire slovaque et étranger, des autorités locales, régionales et nationales, du monde diplomatique, du bureau de représentation de l’UE à Bratislava, etc. Pour la deuxième année consécutive, Tea Jaliashvili, vice-directrice de l’ODHIR à Varsovie a ouvert les discussions sur le thème général de la démocratie en danger
Grâce au soutien de l’Ambassade de France en Slovaquie (FEF-R), le Human Forum s’est décliné en des mini-Human forum dans plusieurs villes de région -Nitra, Rimavská Sobota, Lučenec, Prešov, Revúca, Trenčín. Cet engagement pérenne et soutenu de la France en faveur de la société civile slovaque auquel s’ajoute l’envoi d’un E.T.I. par Expertise France sur mandat du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été récompensé en novembre 2024 par l’attribution du prix du Human Forum à l’Ambassade de France en Slovaquie
La société civile slovaque est impressionnante par sa capacité de mobilisation en dépit de faibles moyens. Tout cela est possible grâce à l’existence d’un réseau régional d’organisations de la société civile engagé, soudé, très attaché à l’UE et déterminé à défendre les valeurs européennes. La clé du succès repose aussi sur sa capacité à collaborer avec des institutions diverses : universités, institutions européennes et internationales, postes diplomatiques, société civile centre-européenne ainsi que les autorités municipales, régionales et nationales lorsque la situation le permet.

Quels sont vos objectifs pour la suite ?

Mon ambition pour la suite de ma mission est de consolider les mini-Human forum régionaux existants (échange de bonnes pratiques, renforcement des capacités, actions de synergie), de développer de nouvelles communautés locales en région, notamment dans les zones isolées et à risque de vote extrémiste ainsi que dans les zones stratégiques (frontière avec l’Ukraine), de renforcer les associations œuvrant au soutien de la minorité Rom, des réfugiés et des jeunes slovaques et enfin, de contribuer à la professionnalisation des équipes qui reposent encore beaucoup sur le volontariat. 

Autres témoignages

[Experts à l'honneur] Vincent Vinh Vaudel

Vincent Vinh Vaudel, expert technique international « Genre et migrations », revient dans son témoignage sur les défis rencontrés et les avancées réalisées, dix mois après son déploiement au bureau régional d’ONU Femmes Asie-Pacifique à Bangkok.

  • Témoignages

[Experts à l'honneur] Fatima Fetouhi & Mounir Barbouchi

Fatima Fetouhi, conseillère de la Ministre d’État de l’Éducation Nationale du Gabon, et Mounir Barbouchi, directeur technique national du CNOG, apportent leur expertise au service d’une initiative novatrice visant à renforcer le lien entre éducation et santé au bénéfice des élèves et du système éducatif gabonais.

  • Témoignages

Louis Boisgibault

Expert technique international auprès de la Ministre de l’Économie de la République du Kosovo pour les questions de transition énergétique

  • Témoignages