[Experts à l’honneur] Prune Bokobza
Experte « hydrogène et énergies renouvelables » auprès de Victoria Invest (Australie), Prune Bokobza travaille à promouvoir l’expertise française dans l’hydrogène et les énergies renouvelables et à accroître l’attractivité du territoire australien.
De la prospection économique à la coordination d'un projet stratégique : l'évolution de l'engagement de Prune Bokobza en faveur de la transition énergétique franco-australienne
« Fin 2021, j’ai été recrutée en tant qu’Experte technique internationale (ETI) en Australie, collaborant étroitement avec Invest Victoria pour établir un réseau d'acteurs clés dans le domaine de l'hydrogène et des énergies renouvelables. Pendant dix-huit mois, nous avons notamment organisé diverses missions d’entreprises et de chercheurs, contribuant à accroître la visibilité de l'expertise française et l’attractivité du territoire australien.
Quelques exemples d'initiatives ménées dans ce contexte
Mise en place du premier séminaire trilatéral entre la France, le Japon et l'Australie sur le développement des chaînes de valeur hydrogène
En outre, j’ai cherché à introduire des formats de travail nouveaux, tel qu’à travers la mise en place du premier séminaire trilatéral entre la France, le Japon et l'Australie sur le développement des chaînes de valeur hydrogène dans la zone indopacifique.
Engagée dans le réseau French Tech à Melbourne, mon objectif a été de positionner des jeunes entreprises de la GreenTech comme des solutions concrètes face aux défis liés à une transition rapide vers une société bas-carbone en Australie. Le pays est en effet doté de ressources renouvelables exceptionnelles mais confronté à des contraintes spécifiques telles que le manque de ressources humaines, le besoin conséquent d’infrastructures adaptées aux nouvelles énergies ou encore la vaste étendue de son territoire, ce qui implique la gestion de zones isolées en dehors du réseau électrique principal.
Coordination de l'un des projets phares du pilier de l'action climatique de la feuille de route franco-australienne : FACET
C'est dans ce cadre que j'ai été sollicitée pour amorcer le lancement du Centre de transition énergétique franco-australien (FACET), en facilitant l'engagement de partenaires académiques et industriels. FACET s’inscrit en tant que projet phare du pilier "action climatique" de la feuille de route franco-australienne signée en décembre 2023, et se positionne comme un catalyseur d'initiatives conjointes dans l'innovation, la recherche, l'éducation et la formation, bénéficiant d’un soutien financier des ministères.
En endossant le rôle de coordinatrice de FACET, j'ai véritablement pu tirer parti des initiatives lancées précédemment. Cela offre aujourd’hui à l’équipe dirigeante du centre l’opportunité de mettre à profit les relations établies, les partenariats initiés et l'expertise accumulée dans le cadre de ces activités de prospection économique, pour créer un projet fédérateur au cœur de l’écosystème d’acteurs locaux. »
Pour en savoir plus sur le lancement de FACET
Lien vers le communiqué de presse de l'Ambassade de France en Australie