[Experts à l’honneur] Jennifer Audebert

Jennifer Audebert, experte technique internationale en enseignement supérieur et francophonie, retrace dans son témoignage les événements et les actions marquants qui définissent sa mission auprès du Directeur général du ministère de l’Éducation et de la Formation du Vanuatu, et les résultats positifs qui en découlent. 

« Depuis octobre 2022, ma mission au Ministère de l'Éducation consiste à conseiller le Directeur général et ses équipes dans le développement stratégique du Département de l’enseignement supérieur et de sa jeune Université nationale, soutenus principalement par la France et l’Union Européenne. Dans un contexte plurilingue, la préservation et la promotion de la francophonie s’est avérée essentielle pour garantir la pérennité des projets, notamment face aux défis posés par un système éducatif national bilingue fortement marqué par l’influence anglophone régionale. J’ai été sollicitée dans ce contexte pour accompagner une délégation officielle du gouvernement du Vanuatu au Sommet de la Francophonie en France en octobre dernier, un événement déterminant pour affirmer l’engagement du Vanuatu envers l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dont ils sont membres depuis 1979. A cette occasion, j’ai saisi l’opportunité de programmer plusieurs réunions et visites de courtoisie entre Paris et Toulouse, où s’est tenue la Semaine Mondiale de la Francophonie scientifique, orchestrée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). 

©France Education International / M. Mahe Président de la Commission de la Fonction publique, M. Iati Directeur général du Ministère de l’éducation, Mme Audebert ETI

La dynamique d'evolution d'une mision de deux ans

Étape 1 : Délégation officielle du Premier Ministre et du Ministre de l’éducation du Vanuatu au 19ème Sommet Mondial de la Francophonie

En qualité d’Experte française au Ministère de l’éducation, le Bureau du Premier ministre et le Ministère des affaires étrangères de la République du Vanuatu m’ont donc demandé de les accompagner au 19ème Sommet de la Francophonie à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêt et au Grand Palais à Paris ainsi qu’à la 45ème Conférence ministérielle de la Francophonie au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français. Le Premier Ministre a pu s’entretenir avec le Président de la République Française lors d’une bilatérale et participer au travaux sur les trois enjeux majeurs du sommet : la jeunsesse et l’emploi ; les nouvelles adhésions et le changement de statuts des membres de l’OIF (la Polynésie Française devient ainsi un nouvel observateur) ; le multilatéralisme et les gestions de crises. Le Ministre de l’éducation, lui a pu intervenir en pliénière lors de la Conférence soulignant le positionnement délicat de la francophonie dans l’archipel et la région, où le Vanuatu est le seul État du Pacifique membre à part entière. En marge de ces deux évènements intitutionnels, la délégation du Bureau du Premier ministre a pu rencontrer les Directeurs généraux de l’Agence Française de Développement (AFD), d’Airbus, de la BRED et de l’OCDE. L’Ambassadeur de France au Vanuatu, M. Jeangène Vilmer, a lui-même assisté à certaines réunions du Premier Ministre et a accompagné les membres de la délégation lors d'une visite privée au Musée du Quai Branly, soulignant ainsi l’importance des relations bilatérales entre les deux nations. Pour la délégation du Ministre de l’éducation, j’ai organisé des entretiens stratégiques avec les Directions en charge de  l’éducation de l’AFD et de l’UNESCO. Ce fut également l’occasion pour le Ministre de ratifier le « Manisfeste pour une diplomatie scientifique francophone » au siège de l’Agence universitaire de la Francophonie marquant ainsi l’engagement du Ministère en tant que 43ème signataire parmis 120 pays membres. 

Etape 2 : Présentation des acteurs de la coopération éducative et francophone basés à Paris pour une campagne en faveur de la francophonie au Vanuatu

Connaissant très bien les différents opérateurs français de la coopération internationale œuvrant pour l’aide au développement, j’ai pu programmer une semaine de rendez-vous afin que la délégation du Directeur général du Ministère de l’Éducation puisse rencontrer les principaux acteurs français de la coopération éducative et francophone. En plus des visites de courtoisie fixées pour le Ministre, nous avons eu l’honneur d’être accueillis au sein d’institutions clés, notamment le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Éducation International, l’Institut français, l’Alliance française de Paris, France Volontaires et, bien entendu Expertise France. L’objectif de notre passage au siège était de remercier le Département Coopération bilatérale Mobilisation de l’expertise pour mon déploiement, tout en soulignant qu’Expertise France est bien plus qu'un opérateur fournissant des experts sectoriels. Expertise France est l’Agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique dans de multiples domaines. C’est dans cette perspective que j’ai convié le Président de la Commission de la fonction publique à se joindre au Directeur général pour qu’ils puissent rencontrer le pôle "Éducation, Enseignement supérieur et Recherche scientifique" ainsi que ceux dédiés à la "Justice et Réforme de l’État" et aux "Ressources de l’État, systèmes financiers et gouvernance locale". Cette démarche témoigne de notre volonté et capacité d'élargir notre coopération à des secteurs interconnectés, répondant ainsi à la complexité des besoins de nos partenaires.

Les ETI ne sont pas seulement des experts dans un domaine particulier. Notre expertise est d’écouter, d’analyser et de faciliter la mise en relation du bénéficiaire avec les postes et les acteurs français pertinents pour développer une coopération bilatérale pluridisciplinaire et adaptée. Notre atout est l'adaptabilité, et notre richesse réside dans notre réseau ! Le directeur général m’a lui-même exprimé sa gratitude face à la découverte de ces multiples opérateurs français, tous dotés de dispositifs extrêmement intéressants pour le Ministère de l’éducation.

Etape 3 : Participation de la délégation du DG du Ministère de l’éducation du Vanuatu à la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique à Toulouse

En 2023, le Directeur général m’a confié la responsabilité de représenter le Ministère de l’Éducation lors de la 3e édition de la Semaine mondiale de la Francophonie Scientifique à Québec. En promettant à nos partenaires un retour en 2024 avec une délégation officielle, le Ministère a franchi une étape déterminante pour son engagement envers la francophonie scientifique : mission accomplie ! Dans un format plus restreint qu’à Paris, la délégation du Directeur général a pu assister au 3ème Congrès de la jeunesse estudiantine francophone et aux 4ème Assises de la francophonie scientifiqueCes événements ont constitué une occasion précieuse de tisser des liens avec d’autres acteurs francophones et d'explorer des dispositifs pour relever les défis rencontrés au Vanuatu - comme dans certains pays d'Afrique ou des Caraïbes, qui s’avèrent similaires face aux enjeux francophones dans le monde.

En parallèle, nous avons continué notre campagne de sensibilisation auprès des acteurs français de la coopération internationale éducative tels que Campus France, France Universités, présents sur place. Ce fut également l’opportunité de rendre visite à nos partenaires universitaires : l’Université de Toulouse Capitole et l’Université Toulouse Jean Jaurès. 

Pour clôturer cette semaine dédiée à la francophonie scientifique et ces 3 semaines de plaidoyer en faveur de la francophonie au Vanuatu, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec le Secrétaire d’Etat chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux M. Thani MOHAMED SOILIHICet entretien a non seulement renforcé les relations diplomatiques, mais a également affirmé la volonté de faire du Vanuatu un acteur incontournable au sein de l’espace francophone en particulier dans le Pacifique.

Conclusion d’une mission « Francophonie » : un voyage de plus 16.000 km entre Port-Vila, Paris et Toulouse

En récapitulant cette mission, nous pouvons constater l’ampleur de l’engagement : 3 délégations vanuataises mobilisant 3 à 23 agents pendant 9 à 24 jours, 23 événements institutionnels, scientifiques et culturels, 41 réunions et visites de courtoisie, et l'identification de 43 institutions, dont 56 % ont été rencontrées, ainsi que 103 contacts, dont 56 % ont été établis.

L’impact de cette mission est indéniable ! La participation au plus haut niveau politique a permis de positionner le Vanuatu sur la scène diplomatique internationale. L’engagement et la présence assidue du Directeur général lors de toutes les réunions ont revitalisé et consolidé les partenariats techniques, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations prometteuses avec des acteurs français, dans un contexte où la stratégie indopacifique est particulièrement pertinente.

Cette campagne pour défendre la francophonie au Vanuatu, tout en alertant sur sa fragilité, s’inscrit dans la volonté politique affirmée du Gouvernement vanuatais de renforcer, à moyen et long terme, la coopération bilatérale et multilatérale avec les partenaires français et francophones. À court terme, le résultat tangible de cette mission réside dans la prise de conscience des membres de la délégation quant à la richesse des opérateurs français et à l’étendue des réseaux francophones qui s’offrent à eux. Désormais, la responsabilité de maintenir et développer ces relations partenariales incombe au Ministère de l’Éducation, le bénéficiaire de mon expertise et de mon réseau, afin de mener à bien des projets structurants et d’assurer la présence continue du Vanuatu dans ces évènements internationaux francophones.

De retour au Ministère, nous avons déjà engagé des discussions fructueuses avec le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France et des opérateurs de l’État français pour établir conjointement un plan d’action en faveur du renforcement de la francophonie au Vanuatu. Je nourris une grande confiance dans la feuille de route de mon/ma successeur/se et tiens à exprimer mes remerciements à toutes les institutions qui nous ont chaleureusement accueillis, ainsi qu’au Ministre et au Directeur général du Ministère de l’Éducation du Vanuatu pour leur confiance. »

Autres témoignages

[Experts à l’honneur] Blake Ramsey

Blake Ramsey, expert technique international positionné auprès de l’Utah State of Education, s'exprime sur l'expertise technique apportée depuis le début de sa mission à Salt Lake City pour un développement significatif de l’enseignement bilingue francophone aux États-Unis.

  • Témoignages

Yani Daniel

Expert technique international en charge de l'appui à la réforme des entreprises publiques auprès du ministère des Finances d’Éthiopie

  • Témoignages

Fanny Benedetti

 Experte technique internationale en charge de la protection - âge, genre et diversité - auprès du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Suisse)

  • Témoignages