[Experts à l'honneur] Delphine Acloque

Experte technique internationale au Qatar, Delphine Acloque s'exprime sur sa mission de "conseillère sécurité alimentaire" auprès du Ministère des Municipalités depuis mars 2023.

Basée à Doha, Delphine Acloque accompagne les équipes qatariennes dans la réalisation de la stratégie de sécurité alimentaire du pays pour la période 2023-2030. En plus de travailler sur la mise en œuvre de cette stratégie, Delphine Acloque a également pour mandat d’identifier les opportunités concrètes de collaboration bilatérale et d’investissement, tout en valorisant l'expertise de la France dans le secteur agricole. La foodtech, l'agritech, le stockage des produits agricoles sont en effet autant de sources d’opportunités pour les acteurs français.

©Delphine Acloque / ETI Expertise France

La mission d'ETI, ses enjeux & ses défis en 3 questions

En quoi consiste votre mission et quel est votre positionnement au sein de l'organisme d'accueil ?

Ma mission de « conseillère sécurité alimentaire », commanditée par le Service économique de Doha, s’inscrit dans un double-volet de coopération économique et institutionnelle. Je suis positionnée au sein du ministère qatarien des Municipalités, plus précisément au Département de sécurité alimentaire. Ce dernier est en charge de l’accompagnement et du suivi des initiatives et des projets gouvernementaux relatifs aux trois piliers de la stratégie de sécurité alimentaire nationale : encouragement de la production locale, stockage et marchés et investissements à l’international. J’ai commencé ma mission, alors que le Qatar s’engageait dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie de sécurité alimentaire pour la période 2023-2030. Le pays cherche à accroître sa résilience face aux crises et aux risques de perturbations de son approvisionnement alimentaire dans un contexte climatique et géopolitique extrêmement incertain et complexe. Mon positionnement dans une entité publique permet de comprendre les problématiques, les objectifs et les contraintes des décideurs publics, tout en participant au quotidien à la définition, au suivi et à l’évaluation des projets en cours, impliquant une diversité d’acteurs publics et privés. J’exploite la position charnière du Département de sécurité alimentaire au sein de l’écosystème agro-alimentaire qatarien pour rencontrer les acteurs économiques locaux clefs et ainsi identifier leurs objectifs, leurs "business models" et les défis auxquels ils sont confrontés. Ces défis sont liés aux contraintes climatiques extrêmes pendant les mois d’été, mais aussi aux spécificités du marché local et des mécanismes de fixation des prix.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de réalisations liées à votre mission ?

Je contribue à une série de réflexions et de projets de réformes à différentes étapes des chaînes de valeur et d’approvisionnement. Je suis dans ce cadre amenée à collaborer étroitement avec une diversité d’acteurs nationaux et internationaux, tels la FAO, des consultants extérieurs, les ministères qatariens du commerce et de l’industrie ou de l’environnement, ou encore le fonds souverain, dont le bras agricole est extrêmement mobilisé au service de la sécurité alimentaire. 

Par ailleurs, des entreprises du secteur agro-alimentaire de divers pays de la planète viennent fréquemment exposer leurs projets entrepreneuriaux à l’équipe du Département de sécurité alimentaire afin d’obtenir un soutien officiel du Ministère. Je participe alors avec mes collègues à l’évaluation de ces projets pour éclairer les décideurs. Cela me permet de comprendre l’offre étrangère et d’appréhender où et comment certaines entreprises françaises pourraient se positionner à moyen ou long terme. 

L’objectif de ma mission est d’identifier les opportunités concrètes de collaboration bilatérale et d’investissement, tout en cherchant à valoriser les savoir-faire français, ce qui repose notamment sur une implication quotidienne et la confiance progressivement (et lentement) nouée avec l’entité publique qatarienne. Les opportunités pour les acteurs français concernent les opérateurs logistiques et les acteurs du stockage des produits agricoles, mais surtout les entreprises de l’agritech (agriculture climato-intelligente, agriculture verticale) et de la foodtech (protéines alternatives) en raison des ambitions importantes du Qatar en matière d’innovation et de l’activisme des pays de la région dans ces secteurs. J’ai organisé en collaboration avec le Service économique de Doha un événement franco-qatarien de présentation de quatre entreprises françaises innovantes. 

J’ai également construit et animé un séminaire à HEC Paris in Qatar associant présentations d’entrepreneurs français et qatariens et table ronde de partages d’expérience France-Qatar-pays du Golfe. Par ailleurs, j’ai pu mettre en relation certains acteurs qatariens pertinents avec plusieurs entreprises françaises, à l’image d’une jeune entreprise franco-marocaine spécialisée dans la culture en milieu désertique et les pratiques d’agriculture régénérative en milieu aride. J’interviens par conséquent très en amont de potentiels investissements concrets et contrats futurs.

Comment resumeriez-vous votre mission en quelques mots ?

Je conclurai en disant que ma mission consiste à semer des graines de partenariats qui, je l’espère, mèneront à des perspectives fructueuses pour les acteurs français comme locaux, ceci à moyen ou long-terme.

Autres témoignages

Axelle Cheney-Grünberger

Experte technique internationale (ETI) en innovation technologique auprès de la Fraunhofer-Gesellschaft à Munich, en Allemagne

  • Témoignages

[Experts à l’honneur] Blake Ramsey

Blake Ramsey, expert technique international positionné auprès de l’Utah State of Education, s'exprime sur l'expertise technique apportée depuis le début de sa mission à Salt Lake City pour un développement significatif de l’enseignement bilingue francophone aux États-Unis.

  • Témoignages

[Experts à l’honneur] Jennifer Audebert

Jennifer Audebert, experte technique internationale en enseignement supérieur et francophonie, retrace dans son témoignage les événements et les actions marquants qui définissent sa mission auprès du Directeur général du ministère de l’Éducation et de la Formation du Vanuatu, et les résultats positifs qui en découlent. 

  • Témoignages