[Experts à l’honneur] Caroline Goreichy

Caroline Goreichy, experte technique internationale, s'exprime sur son rôle en tant que conseillère du Directeur Général du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), et salue le partenariat unique entre la SACEM et le BURIDA qu'elle a pu faciliter.

Le Bureau ivoirien du droit d’auteur bénéficie du soutien d’une experte technique internationale (ETI) depuis septembre 2022, ce qui lui aura permis différentes avancées, du déploiement d’un projet sur la copie privée financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères à la mise en œuvre des formations en propriété intellectuelle et au développement d’un Label de conformité au droit d’auteur. Le 3 mai 2024 a été signé un partenariat unique entre la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et le BURIDA (Bureau ivoirien du droit d’auteur) sur le digital. C'est une première que cette convention entre un organisme de gestion collective français et un bureau de droit d'auteur africain, qui devrait considérablement augmenter le niveau de collectes perçu.

©BURIDA

Retour sur les enjeux de ce partenariat

Un accord liant les deux sociétés dans un partenariat unique, gagnant-gagnant

Le BURIDA ne parvient pas à collecter les droits d’auteur auprès des « géants du net ». C’est face à ce constat que l’ETI a demandé à la SACEM un soutien afin de faire profiter de son expertise de leader mondial en la matière, le Bureau ivoirien du droit d’auteur. Plusieurs mois d’échanges ont débouché sur cet accord, liant les deux sociétés dans un partenariat unique et gagnant-gagnant. La SACEM collectera désormais les droits des auteurs diffusés sur le net pour le compte du BURIDA avant de les lui reverser, afin que les auteurs puissent enfin bénéficier du fruit de leurs œuvres.
C’est naturellement que le jour précédent la signature de cet accord, le BURIDA est venu remercier Expertise France du soutien apporté par la mise à disposition de l’ETI qui lui aura permis la signature de ce partenariat.

La mission de l'ETI

Le positionnement du bureau ivoirien, référence sur le continent africain, doit servir de levier pour mettre en œuvre de multiples projets de coopération axés sur la structuration des ICC. C’est en substance la mission de l’ETI que de parvenir à la définition de tels projets, leurs soutiens, ainsi que leurs mises en œuvre.

Pour plus d'informations

Autres témoignages

Mounir Barbouchi

Expert technique international en gouvernance sportive & conseiller technique sport auprès du Comité national olympique du Gabon 

  • Témoignages

Axelle Cheney-Grünberger

Experte technique internationale (ETI) en innovation technologique déployée auprès de la Fraunhofer-Gesellschaft à Munich, en Allemagne

  • Témoignages

[Experts à l’honneur] Agnès Bousset & Nicolas Maslowski

Retour sur la participation d'Agnès Bousset (ETI/Directrice de l’Institut Sorbonne Kazakhstan et du Centre géo-énergies) et de Nicolas Maslowski (ETI/Coordinateur de l'UFG en Géorgie) au Séminaire attractivité Europe Continentale, à Istanbul.

  • Témoignages