[Experts à l’honneur] Agnès Bousset & Nicolas Maslowski

Retour sur la participation d'Agnès Bousset (ETI/Directrice de l’Institut Sorbonne Kazakhstan et du Centre géo-énergies) et de Nicolas Maslowski (ETI/Coordinateur de l'UFG en Géorgie) au Séminaire attractivité Europe Continentale, à Istanbul.

« Campus France a organisé les 2 et 3 mai 2024 le « Séminaire attractivité Europe Continentale », à Istanbul. Ce séminaire a réuni des représentants de 16 postes diplomatiques (28 personnes), une délégation venant de France de 10 personnes, de Campus France, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

©Nicolas Maslowski

Le programme

Débats riches et variés autour des leviers d'atractivité et des dispositifs de soutien à la mobilité

Après quelques mots du Consul général de France à Istanbul, le panel d’ouverture a structuré et orienté les débats. Présidé par Sylvie Lemasson, conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Institut Français en Turquie, il a réuni Donatienne Hissard, directrice générale de Campus France et grande organisatrice de l’évènement, Laurent Toulouse, sous-directeur de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du MEAE, et François Hequet, chef de projet Mobilité étudiante internationale du MESR. Les questions et débats étaient riches et variés, traitant autant de la géopolitique de la mobilité étudiante que de la notion d’attractivité en tant de guerre dans une table ronde émouvante (Ukraine, Biélorussie), des leviers d’attractivités (financements, campus franco-X, le cadre européen, les outils de mobilité de la recherche), du réseau France-Alumni, et des ateliers (promouvoir l’enseignement supérieur en équipe France, ou accompagnement et procédures).

Les Campus Franco-X

C’est la table ronde sur les campus franco-X qui concernait le plus directement Expertise France, qui a déployé des ETI dans chacun des pays représentés. Il s’agit de dispositifs visant à créer des formations françaises ou franco-X dans les pays concernés. Deux ETI ont pu participer au séminaire, Agnès Bousset (Kazakhstan) et Nicolas Maslowski (Géorgie). Les autres campus ont été représentés par des représentants des SCAC (COCAC ou ACSU). La table était introduite par Laurent Toulouse, encadrant et systématisant dans l’analyse la diversité des expériences, problèmes et opportunités de ce type de dispositifs. Les Campus Franco-X sont diversifiés, fragiles, dépendant de contraintes administratives, sociales et politiques, voire géologiques locales. Leur gestion reste complexe et pleine d’opportunités, contrebalançant les difficultés locales.

En conclusion

Ce séminaire était l’occasion pour les ETI présents de trouver entièrement leur place dans le dispositif du MEAE de l’enseignement supérieur et de la recherche, en confrontant leurs expériences à celles d’autres acteurs du réseau. Une expérience utile et enrichissante ! »

Autres témoignages

Mounir Barbouchi

Expert technique international en gouvernance sportive & conseiller technique sport auprès du Comité national olympique du Gabon 

  • Témoignages

Axelle Cheney-Grünberger

Experte technique internationale (ETI) en innovation technologique déployée auprès de la Fraunhofer-Gesellschaft à Munich, en Allemagne

  • Témoignages

[Experts à l’honneur] Caroline Goreichy

Caroline Goreichy, experte technique internationale, s'exprime sur son rôle en tant que conseillère du Directeur Général du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), et salue le partenariat unique entre la SACEM et le BURIDA qu'elle a pu faciliter.

  • Témoignages