Recrutement d’expert.es pour des missions en enseignement supérieur et recherche

Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Expertise France recrute six expert.es techniques (ETI) pour des missions stratégiques dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Dans des géographies variées - du Pacifique au Maghreb, en passant par l’Asie et les Balkans - ces postes offrent l’opportunité de contribuer activement à la structuration de partenariats académiques durables. 

©Niklas Ohlrogge / Unsplash
  • Recteur.trice adjoint.e de l’Université Galatasaray (GSÜ) - Turquie (Istanbul)
    La mission du recteur ou de la rectrice adjoint.e sera de coordonner les actions de la coopération française pour renforcer l’excellence académique et scientifique de la GSÜ ainsi que sa dimension francophone.
    📅 Date limite de candidature 30 mai 2025 => Postuler ici 
     
  • Expert.e technique international.e (ETI) pour l’Enseignement supérieur et la Francophonie - Vanuatu (Port-Vila)
    L’expert.e sera en charge d’accompagner le développement de l’enseignement supérieur bilingue, de renforcer la Francophonie et de soutenir l’Université nationale du Vanuatu en lien avec les partenaires français.
    📅 Date limite de candidature 11 mai 2025 => Postuler ici 
     
  • Co-directeur.trice et chef.fe de projet du CFVG - Vietnam (Hanoï)
    L’expert.e aura comme responsabilités la direction académique, administrative et financière du CFVG, ainsi que la coordination avec les partenaires vietnamiens et français pour garantir la qualité des programmes et les accréditations internationales.
    📅 Date limite de candidature 11 mai 2025 => Postuler ici 
     
  • Expert.e technique pour l’implantation d’un campus UTC et d’un Campus franco-albanais de l’innovation - Albanie (Tirana)
    L’expert.e sera en charge de piloter l’implantation d’un campus délocalisé de l’UTC et de préfigurer un Campus franco-albanais de l’innovation en collaboration avec les acteurs locaux et français.
    📅 Date limite de candidature 14 mai 2025 => Postuler ici 
     
  • Directeur.trice adjoint.e des Arts et Métiers campus de Rabat - Maroc (Rabat)
    L'expert.e/ Directeur adjoint ou la Directrice adjointe d’Arts et Métiers campus de Rabat sera responsable de la politique de formation, de recherche et d’entrepreneuriat et de sa mise en œuvre.
    📅 Date limite de candidature 30 avril 2025 => Postuler ici 
     
  • Coordonnateur.trice des partenariats scientifiques à l’ENAM - Maroc (Meknès) 
    L’expert.e sera en charge de développer des partenariats scientifiques avec les établissements d’enseignement supérieur agronomique en France et en Afrique subsaharienne.
    📅 Date limite de candidature 30 avril 2025 => Postuler ici 

Autres actualités

Experts techniques internationaux (ETI) en Balkans occidentaux : retour sur le séminaire régional

Les 3 et 4 décembre, les experts techniques internationaux (ETI) déployés par Expertise France dans les Balkans occidentaux et en Moldavie se sont réunis à Skopje, en Macédoine du Nord, à l’occasion d’un atelier régional. Cette rencontre a rassemblé le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la Direction générale du Trésor, le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), le réseau diplomatique, l’AFD ainsi que la Délégation de l’Union européenne en Macédoine du Nord, témoignant d’une mobilisation collective qui illustre la pleine dynamique interministérielle engagée dans la région.

Missions d’expertise technique internationale (ETI) : énergie, climat et macroéconomie

Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la DG Trésor et l’AFD, Expertise France recrute 3 expert.es (ETI) pour des missions au Chili, en Angola et en Nouvelle-Calédonie dans les secteurs de l’hydrogène vert, des marchés carbone, et de la macroéconomie. Ces postes d’ETI ont pour objectif de soutenir la transition énergétique et de renforcer les politiques publiques, en accompagnant le déploiement de l’hydrogène vert et des carburants durables au Chili, en appuyant la mise en place des marchés carbone en Angola, et en structurant les outils de pilotage macro-financier en Nouvelle-Calédonie. 

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en décembre 2025

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », de nouvelles missions sont à pourvoir dans des secteurs clés comme la diplomatie économique, la santé, le climat et la gouvernance. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui assure la co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif d'Expertise France propose des missions résidentes long terme. Explorez les fiches de postes, et candidatez sans tarder !