#RDVExpertise : Quelle fiscalité pour renforcer le contrat social ?

Expertise France vous invite à suivre en direct le 14 décembre à 14h30 une nouvelle édition des Rendez-vous de l’Expertise qui abordera la thématique de la fiscalité.

Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. 

©RDV de l'Expertise

Thématiques abordées

La fiscalité permet de mobiliser des ressources nécessaires au fonctionnement de l’État et à la réalisation d’investissements publics. Néanmoins ses missions vont au-delà : la fiscalité influence les décisions des acteurs économiques, et c’est un instrument de politique publique à même de promouvoir la justice sociale, en réponse à des déséquilibres structurels ou conjoncturels. Elle peut aussi être vectrice de participation citoyenne, et condition de l’acceptation de la légitimité des institutions. En d’autres termes, payer ses impôts, c’est accepter le contrat social et se donner les moyens de vivre ensemble. 

  • Si la fiscalité joue un rôle particulier dans la construction de la société, une faible pression fiscale est-elle systématiquement synonyme de contrat social fragilisé ? 
  • Doit-on juger de l’efficacité d’une politique fiscale uniquement à l’aune des recettes mobilisées ? 
  • Comment introduire une fiscalité qui réponde aux enjeux de financement des besoins de l’État, tout en produisant du lien social pour améliorer le vivre ensemble et la confiance dans les institutions ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour plus d'informations, visitez la page https://rdvexpertise.fr/fr/programmation/ et inscrivez vous à l’événement.

Autres actualités

Expertise France : Bilan & Perspectives 2022-2023

Le nouveau rapport annuel d'Expertise France est disponible !
En 2022, Expertise France a continué à renforcer les politiques publiques de ses pays partenaires.
L’objectif : contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

02/06/2023

Appel à candidatures : Postes d'expertise à pourvoir dans les Outre-mer

Expertise France est mobilisée pour appuyer l’Agence Française de Développement (AFD) dans le recrutement et le déploiement d’assistances techniques (AT) de long terme, ayant vocation à renforcer les compétences des collectivités ultramarines. Les besoins identifiés par l’AFD, en lien avec le ministère des Outre-mer, concernent des assistants techniques dans les domaines administratifs (finances, marchés publics, juridique, RH) ou techniques (eau, assainissement).

Appel à candidatures Outre-mer

Campagne de recrutement 2024 | ETI : Les offres "influence économique"

Experte/Expert en politiques économiques, environnementales ou agricoles et désireux de mettre vos compétences au service d’une mission longue à l’international ?  Retrouvez dans cet article des missions à haut niveau d’expertise basées auprès de ministères, d’organisations internationales et de centres de recherche basées en Angola, Arménie, Australie, Botswana, Kazakhstan, Kosovo, Madagascar, Suisse, Taïwan.