#RDVExpertise : Quelle fiscalité pour renforcer le contrat social ?

Expertise France vous invite à suivre en direct le 14 décembre à 14h30 une nouvelle édition des Rendez-vous de l’Expertise qui abordera la thématique de la fiscalité.

Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. 

©RDV de l'Expertise

Thématiques abordées

La fiscalité permet de mobiliser des ressources nécessaires au fonctionnement de l’État et à la réalisation d’investissements publics. Néanmoins ses missions vont au-delà : la fiscalité influence les décisions des acteurs économiques, et c’est un instrument de politique publique à même de promouvoir la justice sociale, en réponse à des déséquilibres structurels ou conjoncturels. Elle peut aussi être vectrice de participation citoyenne, et condition de l’acceptation de la légitimité des institutions. En d’autres termes, payer ses impôts, c’est accepter le contrat social et se donner les moyens de vivre ensemble. 

  • Si la fiscalité joue un rôle particulier dans la construction de la société, une faible pression fiscale est-elle systématiquement synonyme de contrat social fragilisé ? 
  • Doit-on juger de l’efficacité d’une politique fiscale uniquement à l’aune des recettes mobilisées ? 
  • Comment introduire une fiscalité qui réponde aux enjeux de financement des besoins de l’État, tout en produisant du lien social pour améliorer le vivre ensemble et la confiance dans les institutions ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour plus d'informations, visitez la page https://rdvexpertise.fr/fr/programmation/ et inscrivez vous à l’événement.

Autres actualités

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en janvier 2026

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », plusieurs missions d'expertise sont actuellement à pourvoir dans des secteurs stratégiques tels que la diplomatie économique, le climat et l’énergie, la santé et la gouvernance. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif porté par Expertise France propose des missions résidentes long terme, au cœur des politiques publiques et des enjeux internationaux. Découvrez dès maintenant les fiches de postes et candidatez sans tarder. 

Missions d’expertise technique internationale (ETI) : énergie, climat et macroéconomie

Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la DG Trésor et l’AFD, Expertise France recrute 3 expert.es (ETI) pour des missions au Chili, en Angola et en Nouvelle-Calédonie dans les secteurs de l’hydrogène vert, des marchés carbone, et de la macroéconomie. Ces postes d’ETI ont pour objectif de soutenir la transition énergétique et de renforcer les politiques publiques, en accompagnant le déploiement de l’hydrogène vert et des carburants durables au Chili, en appuyant la mise en place des marchés carbone en Angola, et en structurant les outils de pilotage macro-financier en Nouvelle-Calédonie. 

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en décembre 2025

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », de nouvelles missions sont à pourvoir dans des secteurs clés comme la diplomatie économique, la santé, le climat et la gouvernance. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui assure la co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif d'Expertise France propose des missions résidentes long terme. Explorez les fiches de postes, et candidatez sans tarder !