Publication du Rapport sur le développement durable en Europe 2023/24 (5è edition)

Publié par le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations-Unies (SDSN) en collaboration avec le Comité économique et social européen (CESE), le Rapport sur le développement durable en Europe 2023/24 fournit une évaluation quantitative indépendante aux progrès de l'Union européenne, ses États membres, et d'autres pays européens vers les Objectifs de développement durable (ODD). 

©SDSN

Le rapport souligne qu’au rythme actuel, un tiers des objectifs des ODD ne seront pas atteints par l’UE d’ici 2030, avec des différences significatives entre les pays européens ; ceux-ci varient en moyenne d’un quart en Europe du Nord et de l’Ouest à environ la moitié en Europe du Sud et en Europe centrale et orientale. Il identifie cinq défis majeurs pour les pays étudiés :

  • stagnation ou régression des indicateurs "Leave-No-One-Behind" ;
  • persistance des défis environnementaux ;
  • effets de contagion internationaux négatifs ;
  • disparités significatives entre les pays européens ; 
  • progrès globaux trop lents pour atteindre tous les ODD d'ici 2030.

Des membres de la communauté scientifique et de la société civile, représentée par le Comité économique et social européen (CESE), appellent à dix mesures clés pour inverser cette tendance. 

À l’échelle mondiale, l’architecture financière internationale ne parvient pas à canaliser l’épargne mondiale vers les investissements ODD au rythme et à l’échelle nécessaires, ce qui conduit à un renversement des progrès en matière d’ODD dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans les pays les plus pauvres et les plus vulnérables. 

Le rapport de cette année fournit des contributions essentielles permettant à l’UE de renforcer son leadership en matière d’ODD au niveau national et international à l’approche des élections européennes de juin 2024 et du Sommet du futur convoqué par le secrétaire général des Nations unies en septembre 2024.

Autres actualités

Appel à candidatures : postes d’expertise à pourvoir en Ukraine

La France s’engage auprès de l'Ukraine dans la perspective de son intégration à l’Union européenne. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a confié à Expertise France la responsabilité de recruter une équipe d’experts techniques internationaux et de la déployer auprès de nos partenaires ukrainiens pour les aider dans les secteurs stratégiques dans le but d’accélérer le processus d’intégration. Pour plus d'informations

La lettre d'information de Relations experts - mars 2024

La dernière lettre d'information du pôle Relations experts d'Expertise France vient de paraître ! Vous découvrirez les témoignages de trois Experts techniques internationaux (ETI), un retour d’expérience de collaboration réussie entre trois ETI déployés au Liban dans le cadre d’un projet interministériel, ainsi que de nombreux postes ouverts à candidature.

La Banque mondiale dévoile son rapport "Les femmes, l'entreprise et le droit - 2024"

Quelques jours avant la Journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars, la Banque mondiale a publié l’édition 2024 de son rapport « Les femmes, l’entreprise et le droit ». Cette nouvelle étude introduit de nouveaux indicateurs permettant de suivre les progrès mondiaux vers l’égalité juridique entre les femmes et les hommes dans 190 économies. 

07/03/2024