Publication du rapport sur la Mobilisation de l’expertise technique 2023 (3è édition)

Ce rapport dresse le bilan de l'année 2023 d’Expertise France en matière de mobilisation de l'expertise au sein du réseau de coopération et d'influence français. Il traduit la grande diversité de missions d’expertise technique, comme en témoignent les paroles des experts, déployés dans des géographies clés et nouvelles, au service des priorités de la France, et en réponse aux demandes d'accompagnement de pays partenaires.

©Expertise France / Pôle Relations experts

La mobilisation de l'expertise technique internationale en bref :

Lancé lors de la troisième édition des Journées de l'expertise technique internationale les 29 et 30 août à Paris, le rapport d'activité 2023 du pôle Relations experts d'Expertise France revient sur les chiffres clés des différents dispositifs d’Experts techniques internationaux, rappelle les temps forts de l'année écoulée et présente de nombreux témoignages d’experts et d’organisations d’accueil.

En juillet 2023, le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) a fixé un nouveau cap, visant à renforcer les dispositifs d’Experts techniques internationaux pilotés par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et la Direction Générale du Trésor. L'objectif de doublement du nombre d'Experts techniques internationaux (ETI) déployés par Expertise France pour le compte du MEAE a été atteint fin d'année 2023.
277 experts sont désormais déployés par le département Coopération bilatérale et mobilisation de l'expertise, avec une féminisation croissante et une présence marquée en Afrique, suivie de l’Europe de l'Est, de l’Asie, de l'Amérique latine et des Caraïbes. Ces destinations traduisent les orientations de la politique française à l'international, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives dans des pays tels que l’Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor Oriental, la Colombie, le Panama et renforçant les relations avec les pays voisins européens.

En 2023, les secteurs d'intervention ont également évolué, avec une attention croissante portée au développement durable, à la santé mondiale, aux innovations technologiques, à la culture et au patrimoine. Les postes relevant de l’éducation et de la gouvernance démocratique ciblent désormais des enjeux au plus près des préoccupations des pays partenaires tels que la formation professionnelle, le sport, la question du genre et des migrations, l’intégration européenne. D'autres domaines émergents, tels que les nouvelles énergies ou la santé animale, viennent compléter la palette d'expertises de l'agence.

En parallèle, une nouvelle commande structurante a été confiée à l'agence par le Comité interministériel des Outre-mer afin d'apporter une assistance technique aux collectivités locales. Le mandat d'Expertise France a été étendu aux territoires ultramarins, avec 8 nouveaux experts déployés en Outre-mer en 2023 sur des thématiques comme l’assainissement et la gestion des réseaux hydrauliques, les infrastructures ou la finance. En 2024, le déploiement en Outre-mer devrait s'accélérer, avec le recrutement supplémentaire d'experts et le démarrage d’activités dans les Collectivités d'Outre-mer du Pacifique.

Autres actualités

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en janvier 2026

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », plusieurs missions d'expertise sont actuellement à pourvoir dans des secteurs stratégiques tels que la diplomatie économique, le climat et l’énergie, la santé et la gouvernance. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif porté par Expertise France propose des missions résidentes long terme, au cœur des politiques publiques et des enjeux internationaux. Découvrez dès maintenant les fiches de postes et candidatez sans tarder. 

Experts techniques internationaux (ETI) en Balkans occidentaux : retour sur le séminaire régional

Les 3 et 4 décembre, les experts techniques internationaux (ETI) déployés par Expertise France dans les Balkans occidentaux et en Moldavie se sont réunis à Skopje, en Macédoine du Nord, à l’occasion d’un atelier régional. Cette rencontre a rassemblé le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la Direction générale du Trésor, le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), le réseau diplomatique, l’AFD ainsi que la Délégation de l’Union européenne en Macédoine du Nord, témoignant d’une mobilisation collective qui illustre la pleine dynamique interministérielle engagée dans la région.

Missions d’expertise technique internationale (ETI) : énergie, climat et macroéconomie

Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la DG Trésor et l’AFD, Expertise France recrute 3 expert.es (ETI) pour des missions au Chili, en Angola et en Nouvelle-Calédonie dans les secteurs de l’hydrogène vert, des marchés carbone, et de la macroéconomie. Ces postes d’ETI ont pour objectif de soutenir la transition énergétique et de renforcer les politiques publiques, en accompagnant le déploiement de l’hydrogène vert et des carburants durables au Chili, en appuyant la mise en place des marchés carbone en Angola, et en structurant les outils de pilotage macro-financier en Nouvelle-Calédonie.