Postes d'expertise à pourvoir en Guadeloupe #2

Expertise France est mobilisée pour appuyer l’AFD dans le recrutement et le déploiement d’assistances techniques (AT) de long terme, ayant vocation à renforcer les compétences des collectivités ultramarines. Plusieurs postes seront ouverts à la candidature dans plusieurs domaines administratifs et techniques en 2024. Découvrez un poste actuellement vacant en Guadeloupe en consultant cette page.↘

Contexte et description du projet :

La Guadeloupe est plongée depuis maintenant plus d’une dizaine d’années dans une crise systémique profonde sur l’eau et l’assainissement. 25 % de la population n’a plus accès à l’eau courante de manière régulière, 80 % des stations d’épuration ne sont pas conformes, et l’infrastructure continue à se dégrader. Dans ce cadre, l’État met à disposition du Syndicat mixte de la Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe pendant une période de 3 ans une équipe d’assistance technique.

Profil recherché et informations complementaires :

> Profil recherché : 
• Très forte expérience dans la gestion des réseaux d’eau potable et d’assainissement ; 
• Connaissances opérationnelles et maitrise des opérations d’équilibrage des pressions et des débits sur les réseaux d’eau ; 
• Connaissances approfondies en hydraulique des réseaux d’eau et d’assainissement et sectorisation des réseaux de distribution d’eau ; 
• Connaissances en télégestion et en SIG.

> Organisme d’accueil : Syndicat mixte de la Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe 
> Lieu de mission : Gosier/ Guadeloupe 
> Durée de la mission : 18 mois renouvelable 
> Contrat : CDD - contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)

Autres actualités

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en janvier 2026

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », plusieurs missions d'expertise sont actuellement à pourvoir dans des secteurs stratégiques tels que la diplomatie économique, le climat et l’énergie, la santé et la gouvernance. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif porté par Expertise France propose des missions résidentes long terme, au cœur des politiques publiques et des enjeux internationaux. Découvrez dès maintenant les fiches de postes et candidatez sans tarder. 

Missions d’expertise technique internationale (ETI) : énergie, climat et macroéconomie

Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la DG Trésor et l’AFD, Expertise France recrute 3 expert.es (ETI) pour des missions au Chili, en Angola et en Nouvelle-Calédonie dans les secteurs de l’hydrogène vert, des marchés carbone, et de la macroéconomie. Ces postes d’ETI ont pour objectif de soutenir la transition énergétique et de renforcer les politiques publiques, en accompagnant le déploiement de l’hydrogène vert et des carburants durables au Chili, en appuyant la mise en place des marchés carbone en Angola, et en structurant les outils de pilotage macro-financier en Nouvelle-Calédonie. 

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en décembre 2025

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », de nouvelles missions sont à pourvoir dans des secteurs clés comme la diplomatie économique, la santé, le climat et la gouvernance. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui assure la co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif d'Expertise France propose des missions résidentes long terme. Explorez les fiches de postes, et candidatez sans tarder !