Postes d'expertise à pourvoir en Guadeloupe #2

Expertise France est mobilisée pour appuyer l’AFD dans le recrutement et le déploiement d’assistances techniques (AT) de long terme, ayant vocation à renforcer les compétences des collectivités ultramarines. Plusieurs postes seront ouverts à la candidature dans plusieurs domaines administratifs et techniques en 2024. Découvrez un poste actuellement vacant en Guadeloupe en consultant cette page.↘

Contexte et description du projet :

La Guadeloupe est plongée depuis maintenant plus d’une dizaine d’années dans une crise systémique profonde sur l’eau et l’assainissement. 25 % de la population n’a plus accès à l’eau courante de manière régulière, 80 % des stations d’épuration ne sont pas conformes, et l’infrastructure continue à se dégrader. Dans ce cadre, l’État met à disposition du Syndicat mixte de la Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe pendant une période de 3 ans une équipe d’assistance technique.

Profil recherché et informations complementaires :

> Profil recherché : 
• Très forte expérience dans la gestion des réseaux d’eau potable et d’assainissement ; 
• Connaissances opérationnelles et maitrise des opérations d’équilibrage des pressions et des débits sur les réseaux d’eau ; 
• Connaissances approfondies en hydraulique des réseaux d’eau et d’assainissement et sectorisation des réseaux de distribution d’eau ; 
• Connaissances en télégestion et en SIG.

> Organisme d’accueil : Syndicat mixte de la Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe 
> Lieu de mission : Gosier/ Guadeloupe 
> Durée de la mission : 18 mois renouvelable 
> Contrat : CDD - contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)

Autres actualités

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en avril 2025

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », de nouvelles missions sont à saisir dans des secteurs clés comme la gouvernance, l'influence économique et la santé. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui assure la co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif d'Expertise France propose des missions résidentes long terme. Explorez les fiches de poste, et candidatez sans tarder !

Nouveaux postes d'Experts techniques internationaux : 3ᵉ phase de la Campagne 2025

Depuis 2016, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) confie à Expertise France la gestion de son dispositif « Experts techniques internationaux » (ETI). La 3ᵉ phase de recrutement d'ETI est désormais ouverte, avec 17 nouveaux postes dans plusieurs thématiques d'intervention ! Climat, éducation, économie, santé… Découvrez ces nouvelles opportunités pour des prises de fonction à compter du mois de septembre 2025.

Postes d’expertise à pouvoir en innovation technologique, IA et cybersécurité

Mandatée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Expertise France recrute trois expert.es pour des missions en Afrique du Sud et à Taïwan dans des domaines stratégiques : l'innovation technologique, l'intelligence artificielle et la cybersécurité. Ces missions, d'une durée de 2 ans renouvelables, visent à renforcer les coopérations scientifiques et technologiques entre la France et ses partenaires internationaux.