Postes d'expertise à pourvoir dans le domaine de la santé

Trois postes d’Experts techniques internationaux (ETI) dédiés à la lutte contre les maladies infectieuses et transmissibles sont actuellement à pourvoir en Corée du Sud et au Cambodge respectivement au sein de l’Institut Pasteur, d’un site partenaire de l’ANRS et du Bureau multi-pays de l’ONUSIDA. Explorez les fiches de poste en consultant cette page.

© Chau-Cuong Lê / AFD

Missions à pourvoir en santé au Cambodge et en Corée du Sud

🔉 Directeur ou directrice scientifique de l’Institut Pasteur de Corée (date limite de candidature 14/02/2025)
> Profil recherché : doctorat (PhD) en microbiologie, virologie, immunologie, vaccins, chimie médicale, ou criblage haut débit et haut contenu de molécules. Un diplôme de docteur en médecine, en pharmacie, ou un statut de professeur des universités constitue un atout. Anglais courant indispensable (niveau B2-C2 CECR). La pratique du coréen serait un plus.       
> Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : solide expérience de chercheur et/ou clinicien avec une forte visibilité internationale (publications dans des revues internationales), notamment dans le domaine des maladies infectieuses. Expérience confirmée en management d'équipes et de réseaux. Une bonne connaissance du secteur de l'industrie serait un atout. Expérience pertinente souhaitée : 10 ans.      
> Organisme d’accueilInstitut Pasteur de Corée        
> Lieu de mission Séoul (Seongnam-si), Corée du Sud        
> Date de prise de fonction indicative : dès que possible        
> Durée de la mission : 24 mois        
> Contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)       
> Court résumé de la mission : l’ETI sera en charge de la mise en œuvre de la stratégie scientifique de l’IPK, de la supervision des équipes de recherche et plateformes translationnelles, ainsi que de l’accompagnement de la création d’équipes en immunologie et intelligence artificielle. Il soutiendra la formation internationale, renforcera les coopérations franco-coréennes en santé, et développera des collaborations scientifiques alignées avec des approches comme « One Health » ou « Climat et santé ».

🔉 Responsable du financement équitable et durable de la riposte au VIH au Cambodge, au Laos et en Malaisie basé au sein Bureau multi-pays de l'ONUSIDA (date limite de candidature 05/02/2025)
> Profil recherché : diplôme universitaire supérieur (niveau master minimum ou équivalent) en recherche économique, (macro)économie, économie de la santé, gestion de la santé publique ou autres domaines connexes, toujours avec une formation en économie
> Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : minimum de 7 ans d'expérience en économie de la santé et en financement de la santé et/ou du VIH, dont au moins une partie au niveau international + expérience du plaidoyer en faveur d'un financement accru de la santé et/ou du VIH auprès d'acteurs nationaux (tels que les ministères des finances)
> Organisme d’accueil : bureau multi-pays de l'ONUSIDA basé au Cambodge
> Lieu de mission : Phnom Penh, Cambodge
> Date de prise de fonction indicative : dès que possible 
> Durée de la mission : 24 mois 
> Contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
> Court résumé de la mission : l’ETI travaillera avec les différents ministères des gouvernements du Cambodge, du Laos et de la Malaisie, les communautés de personnes vivant avec le VIH et les populations-clés, les organisations de la société civile, les équipes conjointes des Nations Unies sur le VIH et le sida, les autres partenaires de développement tels que le Fonds Mondial et PEPFAR, et les institutions académiques, à la promotion et l’amélioration de la durabilité, l'efficacité et l'équité des mécanismes de financement de la riposte au VIH dans les pays concernés et en Asie du Sud-Est. 

🔉 Coordinateur ou coordinatrice adjoint(e) des recherches sur le VIH, la Tuberculose, les Hépatites virales, les IST et maladie infectieuses émergentes dans le cadre du site partenaire de l'ANRS / MIE (date limite de candidature 28/02/2025)
> Profil recherché : doctorat en médecine ou pharmacie, ou diplôme de troisième cycle en santé publique, en sciences sociales, ou dans le domaine de la santé ou emploi hospitalo-universitaire centré sur la recherche. Excellentes compétences organisationnelles et Capacité confirmée d’encadrement et de formation. Aptitude à gérer plusieurs projets. Connaissance dans la gestion et la prise en charge de maladies infectieuses émergentes.
> Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : expérience à l’international, notamment dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. Expérience confirmée dans la conduite de projets de recherche sur les maladies infectieuses, idéalement dans le domaine de la recherche clinique et/ou opérationnelle. Expériences d’enseignement et de recherche dans les domaines de la santé publique et/ou des maladies infectieuses. Participation à des projets de recherche internationaux (ANRS, H2020, etc.) ou des projets internationaux de coopération santé (l’Initiative, OMS, ...).
> Organisme d’accueil : site partenaire de l’ANRS | MIE au Cambodge
> Lieu de mission : Phnom Penh Cambodge
> Date de prise de fonction indicative : à partir du 1er septembre 2025
> Durée de la mission : 24 mois 
> Contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
> Court résumé de la mission : l'expert.e sera chargé(e) de dynamiser et structurer la recherche opérationnelle et clinique du site partenaire de l’ANRS dans le domaine du VIH/SIDA, des hépatites virales, de la tuberculose, des infections sexuellement transmissibles (IST) et des maladies infectieuses émergentes, et de promouvoir les résultats de la recherche pouvant avoir un impact significatif sur des recommandations nationales.

Autres actualités

Appel à expert.es : missions dans les ICC, "villes créatives" et événements sportifs

Vous souhaitez mettre votre expertise au service des politiques culturelles, audiovisuelles ou sportives à l'international ? Découvrez plusieurs missions d’expertise technique internationale (ETI) actuellement ouvertes au Vietnam, au Japon, en Thaïlande & au Kosovo. Ces missions permettent d’accompagner des partenaires publics dans la mise en œuvre de leurs projets, de valoriser l’expertise française et de renforcer les coopérations bilatérales. 

Nouvelles missions d’ETI : cybersécurité, climat, spatial & gouvernance financière

Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Expertise France recrute quatre expert·es pour appuyer des projets stratégiques dans quatre pays partenaires. 
De la cybersécurité à Taïwan à la coopération spatiale en Égypte, en passant par le développement du marché carbone en Angola et la reforme économique au Tchad, ces missions placent l’expertise française au service du développement économique, de l’innovation et du climat. Pour plus d'information, explorez les fiches de poste associées au dispositif « Experts techniques internationaux », et candidatez sans tarder !  

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en mai 2025

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », de nouvelles offres de mission sont à pourvoir dans divers secteurs tels que la diplomatie économique, l'éducation, la culture, le sport, la santé et le climat. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui assure la co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif d'Expertise France propose des missions résidentes long terme. Découvrez ces nouvelles opportunités en consultant cette page.