Nouvelles missions d’ETI : cybersécurité, climat, spatial & gouvernance financière

Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Expertise France recrute quatre expert.es pour appuyer des projets stratégiques dans 4 pays partenaires. 
De la cybersécurité à Taïwan à la coopération spatiale en Égypte, en passant par le développement du marché carbone en Angola et la reforme économique au Tchad, ces missions placent l’expertise française au service du développement économique, de l’innovation et du climat.

© Freepik
  • Expert ou experte cyber et numérique auprès de l’Institut National de Cybersécurité, relevant du ministère taïwanais du numérique - Taïwan  
    L’expert.e sera en charge de renforcer les relations franco-taïwanaises dans le domaine du numérique et de la cybersécurité à travers des échanges scientifiques, institutionnels et industriels. Il ou elle devra aussi identifier les acteurs clés de l’écosystème et tisser des partenariats durables entre les deux pays afin de faciliter l'accès de l'écosystème taïwanais aux organisations françaises, et inversement. 
    📅 Date limite de candidature 12 mai 2025 => Postuler ici  
     
  • Expert.e technique international.e  “Marché carbone” – Angola  
    L’expert.e sera en charge d’accompagner la mise en place de mécanismes de marché carbone en Angola, en conseillant sur le cadre réglementaire, le développement de projets durables et la mobilisation des financements.  Il ou elle contribuera à renforcer les capacités locales et à intégrer les pratiques sobres en carbone dans les politiques publiques. 
    📅 Date limite de candidature 18 mai 2025 => Postuler ici  
     
  •  Conseiller.ère technique relations internationales - Agence spatiale africaine - Égypte 
    L’expert apportera un soutien stratégique et opérationnel à l’Agence spatiale africaine (AfSA) pour structurer des initiatives de coopération, faciliter l’émergence d’un écosystème spatial africain et promouvoir des synergies entre institutions africaines et européennes, notamment ceux de la Commission européenne dans le cadre du Global Gateway, GMES & Africa Phase 3, le programme des centres d’excellence (RCOE) et le programme de partenariat sur l’espace (SPP). L’ETI jouera un rôle transversal d’appui institutionnel, de facilitation de partenariats, et de soutien aux entreprises et à la formation. 
    📅 Date limite de candidature 31 mai 2025 => Postuler ici  
     
  • Expert.e technique en appui à la reforme économique et financière - Tchad 
    L’expert.e sera en charge d’appuyer le Ministre en charge des finances publiques dans la mise en œuvre des réformes budgétaires et fiscales, en particulier sur le système d’information budgétaire et comptable, la TVA, la gestion douanière et le Compte Unique du Trésor (CUT).  L'expert.e jouera un rôle stratégique dans l’amélioration de la gouvernance financière et la mobilisation des partenaires. 
    📅 Date limite de candidature 25 mai 2025 => Postuler ici

 

Autres actualités

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en janvier 2026

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », plusieurs missions d'expertise sont actuellement à pourvoir dans des secteurs stratégiques tels que la diplomatie économique, le climat et l’énergie, la santé et la gouvernance. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif porté par Expertise France propose des missions résidentes long terme, au cœur des politiques publiques et des enjeux internationaux. Découvrez dès maintenant les fiches de postes et candidatez sans tarder. 

Experts techniques internationaux (ETI) en Balkans occidentaux : retour sur le séminaire régional

Les 3 et 4 décembre, les experts techniques internationaux (ETI) déployés par Expertise France dans les Balkans occidentaux et en Moldavie se sont réunis à Skopje, en Macédoine du Nord, à l’occasion d’un atelier régional. Cette rencontre a rassemblé le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la Direction générale du Trésor, le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), le réseau diplomatique, l’AFD ainsi que la Délégation de l’Union européenne en Macédoine du Nord, témoignant d’une mobilisation collective qui illustre la pleine dynamique interministérielle engagée dans la région.

Missions d’expertise technique internationale (ETI) : énergie, climat et macroéconomie

Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la DG Trésor et l’AFD, Expertise France recrute 3 expert.es (ETI) pour des missions au Chili, en Angola et en Nouvelle-Calédonie dans les secteurs de l’hydrogène vert, des marchés carbone, et de la macroéconomie. Ces postes d’ETI ont pour objectif de soutenir la transition énergétique et de renforcer les politiques publiques, en accompagnant le déploiement de l’hydrogène vert et des carburants durables au Chili, en appuyant la mise en place des marchés carbone en Angola, et en structurant les outils de pilotage macro-financier en Nouvelle-Calédonie.