L’enjeu des villes durables : comment penser la résilience des villes de demain ?

Expertise France vous invite au Rendez-vous de l’Expertise le 18 octobre sur le thème de la résilience des villes de demain.

Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. 

©#RDV de l'Expertise

Thematiques abordées

Rassemblant une pluralité d’acteurs, les villes constituent un lieu décisif pour mobiliser les générations futures et concrétiser les actions permettant aux villes de devenir neutres en carbone. Le concept de ville durable s’articule autour de plusieurs enjeux, dont l’importance de valoriser le patrimoine bâti et naturel (protection du patrimoine et réhabilitation, tourisme et économie responsables, développement d’équipements publics structurants), de développer l’accès à la culture pour les populations locales, mais aussi de capitaliser sur l’histoire de chaque territoire. 

Seront abordées les thématiques suivantes : 

  • Comment renouveler la planification urbaine pour des villes habitables ?
  • Comment planifier le territoire de demain ?
  • Comment créer des infrastructures résilientes et adaptées au monde de demain ?
  • Comment la culture et le patrimoine peuvent-ils servir de leviers de développement de villes plus résilientes ?

En replay :

(Re)visionner les vidéos diffusées pendant le live sur le site 👉 Rendez-vous de l’Expertise 

Autres actualités

Postes d'expertise à pourvoir en finance climat, économie bleue et biodiversité

De nouveaux appels à candidatures sont ouverts dans le cadre du dispositif ETI porté par Expertise France et financé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Découvrez en quelques clics ces missions aux enjeux variés (financement du climat et de la biodiversité, économies bleues résilientes aux changements climatiques, mise en place des mécanismes de marchés carbone) pour des durées généralement de 2 ans renouvelables !

Le rapport « Bilan et perspectives » 2023-2024 d’Expertise France vient de sortir !

Forte de 10 ans d’expérience, Expertise France poursuit son engagement en faveur des Objectifs de développement durable, avec une activité en hausse de 14% en 2023. Agence interministérielle de coopération technique et filiale du groupe AFD, Expertise France mène actuellement plus de 350 projets dans les secteurs clés du développement. Elle mobilise également de l’expertise française au service des pays partenaires : 240 ETI déployés fin 2023 dans près de 110 pays.

La lettre d'information de Relations experts - mai 2024

Découvrez la dernière lettre d'information du pôle Relations experts d'Expertise France ! En mai, focus sur la mission de Jérémie Beja, expert technique international (ETI) auprès de la Commission nationale des droits de l’Homme à Taïwan. Ce numéro contient également un article rédigé par Murat Yildizoglu, ETI Conseiller auprès du ministre de l’Éducation, de la jeunesse et des sports au Cambodge, sur les « Défis éducatifs au Cambodge ».