La Newsletter de Relations experts - septembre 2023

La Newsletter du pôle Relations experts d'Expertise France a pour objectifs : la plus large diffusion possible des offres de mission d'expertise à pourvoir, la valorisation des missions des experts sur le terrain ainsi que les actualités du réseau. Ce mois-ci, focus sur : la 2e édition des Journées de l’expertise technique internationale !

Retour sur la deuxième édition des Journées de l’expertise technique internationale

Les journées de l’expertise technique internationale se sont tenues les 31 août et 1er septembre en présence de Madame Chrysoula ZACHAROPOULOU, Secrétaire d’État chargée du développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux. Plus de 110 experts techniques internationaux étaient rassemblés au siège de l’Institut national du service public, INSP, à Paris, pour cette deuxième édition d’ores et déjà devenue un rendez-vous incontournable.

Cette édition 2023 a pu confronter des regards d’experts, commanditaires, partenaires sur le terrain, qui ont participé à des ateliers et débats autour de sujets tels que les moyens de renforcer la solidarité au sein du réseau pour une meilleure cohésion et efficacité de l’action extérieure de la France ou encore les stratégies de désinformation et de dénigrement de la France. 
Des séquences dédiées à la diplomatie féministe ou encore aux nouveaux-partants étaient également à l’ordre du jour de cette seconde édition.

L’édition 2023 des Journées de l'expertise technique internationale s’est clôturée par un événement marquant pour Expertise France : le lancement de ce portail, accueilli chaleureusement par Mme Chrysoula Zacharopoulou : « Je salue le lancement par Expertise France de ce portail de mobilisation de l’expertise à l’international, il permettra de faire connaître et de faciliter ces parcours et ces expériences qui sont une richesse pour la France, pour les pays partenaires et pour les femmes et les hommes qui s’y engagent. »

Les ETI et leur positionnement spécifique dans l’écosystème français de coopération

« Le positionnement spécifique de nos experts, à disposition des structures qui les accueillent, leur proximité avec les partenaires, présente un intérêt majeur pour la politique extérieure de la France dès lors que leur action est résolument ancrée au réseau diplomatique et qu’elle reçoit appui et soutien des services compétents des ambassades. »
Jérémie PELLET, Directeur général d'Expertise France

Autres actualités

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en janvier 2026

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », plusieurs missions d'expertise sont actuellement à pourvoir dans des secteurs stratégiques tels que la diplomatie économique, le climat et l’énergie, la santé et la gouvernance. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif porté par Expertise France propose des missions résidentes long terme, au cœur des politiques publiques et des enjeux internationaux. Découvrez dès maintenant les fiches de postes et candidatez sans tarder. 

Experts techniques internationaux (ETI) en Balkans occidentaux : retour sur le séminaire régional

Les 3 et 4 décembre, les experts techniques internationaux (ETI) déployés par Expertise France dans les Balkans occidentaux et en Moldavie se sont réunis à Skopje, en Macédoine du Nord, à l’occasion d’un atelier régional. Cette rencontre a rassemblé le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la Direction générale du Trésor, le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), le réseau diplomatique, l’AFD ainsi que la Délégation de l’Union européenne en Macédoine du Nord, témoignant d’une mobilisation collective qui illustre la pleine dynamique interministérielle engagée dans la région.

Missions d’expertise technique internationale (ETI) : énergie, climat et macroéconomie

Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la DG Trésor et l’AFD, Expertise France recrute 3 expert.es (ETI) pour des missions au Chili, en Angola et en Nouvelle-Calédonie dans les secteurs de l’hydrogène vert, des marchés carbone, et de la macroéconomie. Ces postes d’ETI ont pour objectif de soutenir la transition énergétique et de renforcer les politiques publiques, en accompagnant le déploiement de l’hydrogène vert et des carburants durables au Chili, en appuyant la mise en place des marchés carbone en Angola, et en structurant les outils de pilotage macro-financier en Nouvelle-Calédonie.