La Newsletter de Relations experts - Septembre 2023

La Newsletter du pôle Relations experts d'Expertise France a pour objectifs : la plus large diffusion possible des offres de mission d'expertise à pourvoir, la valorisation des missions des experts sur le terrain ainsi que les actualités du réseau. Ce mois-ci, focus sur : la 2e édition des Journées de l’expertise technique internationale !

Retour sur la deuxième édition des Journées de l’expertise technique internationale

Les journées de l’expertise technique internationale se sont tenues les 31 août et 1er septembre en présence de Madame Chrysoula ZACHAROPOULOU, Secrétaire d’État chargée du développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux. Plus de 110 experts techniques internationaux étaient rassemblés au siège de l’Institut national du service public, INSP, à Paris, pour cette deuxième édition d’ores et déjà devenue un rendez-vous incontournable.

Cette édition 2023 a pu confronter des regards d’experts, commanditaires, partenaires sur le terrain, qui ont participé à des ateliers et débats autour de sujets tels que les moyens de renforcer la solidarité au sein du réseau pour une meilleure cohésion et efficacité de l’action extérieure de la France ou encore les stratégies de désinformation et de dénigrement de la France. 
Des séquences dédiées à la diplomatie féministe ou encore aux nouveaux-partants étaient également à l’ordre du jour de cette seconde édition.

L’édition 2023 des Journées de l'expertise technique internationale s’est clôturée par un événement marquant pour Expertise France : le lancement de ce portail, accueilli chaleureusement par Mme Chrysoula Zacharopoulou : « Je salue le lancement par Expertise France de ce portail de mobilisation de l’expertise à l’international, il permettra de faire connaître et de faciliter ces parcours et ces expériences qui sont une richesse pour la France, pour les pays partenaires et pour les femmes et les hommes qui s’y engagent. »

Les ETI et leur positionnement spécifique dans l’écosystème français de coopération

« Le positionnement spécifique de nos experts, à disposition des structures qui les accueillent, leur proximité avec les partenaires, présente un intérêt majeur pour la politique extérieure de la France dès lors que leur action est résolument ancrée au réseau diplomatique et qu’elle reçoit appui et soutien des services compétents des ambassades. »
Jérémie PELLET, Directeur général d'Expertise France

Autres actualités

Expertise France : Bilan & Perspectives 2022-2023

Le nouveau rapport annuel d'Expertise France est disponible !
En 2022, Expertise France a continué à renforcer les politiques publiques de ses pays partenaires.
L’objectif : contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

02/06/2023

Appel à candidatures : Postes d'expertise à pourvoir dans les Outre-mer

Expertise France est mobilisée pour appuyer l’Agence Française de Développement (AFD) dans le recrutement et le déploiement d’assistances techniques (AT) de long terme, ayant vocation à renforcer les compétences des collectivités ultramarines. Les besoins identifiés par l’AFD, en lien avec le ministère des Outre-mer, concernent des assistants techniques dans les domaines administratifs (finances, marchés publics, juridique, RH) ou techniques (eau, assainissement).

Appel à candidatures Outre-mer

Campagne de recrutement 2024 | ETI : Les offres "influence économique"

Experte/Expert en politiques économiques, environnementales ou agricoles et désireux de mettre vos compétences au service d’une mission longue à l’international ?  Retrouvez dans cet article des missions à haut niveau d’expertise basées auprès de ministères, d’organisations internationales et de centres de recherche basées en Angola, Arménie, Australie, Botswana, Kazakhstan, Kosovo, Madagascar, Suisse, Taïwan.