La France lance sa nouvelle stratégie en santé mondiale (2023-2027)

Le 12 octobre 2023, le gouvernement français a présenté sa nouvelle stratégie en santé mondiale à Lyon, depuis le chantier de l'Académie de la santé de l'OMS, futur centre de référence de formation aux métiers de la santé. Cette nouvelle stratégie sera le fondement des ambitions et des priorités françaises en santé mondiale dans les instances multilatérales, notamment sur la scène européenne, et pour son action de coopération bilatérale. 

Santé mondiale
©Freepik

Les priorités de cette nouvelle strategie

La France publie une nouvelle stratégie en santé mondiale pour la période 2023-2027, dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être dans le monde et de garantir la prise en compte de la santé dans toutes les politiques. Cette nouvelle stratégie vise à fédérer autour de cinq axes prioritaires :

  • Promouvoir des systèmes de santé équitables, pérennes, résilients, adaptatifs et centrés sur la personne, pour atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU) ;
  • Promouvoir la santé et le bien-être des populations ; prévenir et lutter contre les maladies à tous les âges de la vie ; 
  • Anticiper, prévenir, préparer et répondre aux urgences de santé publique et au changement climatique, dans une approche « Une seule santé » ; 
  • Promouvoir une nouvelle architecture mondiale en santé s’appuyant sur la complémentarité de notre action bilatérale et multilatérale ; 
  • Faire de la recherche et de l’expertise publique et privée des leviers d’action et d’influence au service de la stratégie en santé mondiale. 

Coordonnée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le ministère de la Santé et de la Prévention (MSP) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), la stratégie en santé mondiale est le fruit de la collaboration d’un large ensemble d’acteurs français qui interviennent dans le domaine de la santé mondiale : opérateurs et agences publiques, organisations de la société civile, organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), institutions scientifiques, fondations, organisations des professionnels de santé (humaine, animale, environnementale), collectivités locales ou acteurs du secteur privé.

Source

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site diplomatie.gouv.fr.

Autres actualités

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en mai 2025

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », de nouvelles offres de mission sont à pourvoir dans divers secteurs tels que la diplomatie économique, l'éducation, la culture, le sport, la santé et le climat. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui assure la co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif d'Expertise France propose des missions résidentes long terme. Découvrez ces nouvelles opportunités en consultant cette page.

Trois missions d’expertise à pourvoir pour renforcer la santé mondiale !

Vous êtes expert.e en santé publique, en épidémiologie ou en coordination multisectorielle   « One health » ?  
Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Expertise France recrute trois expert.es afin de contribuer à la mise en œuvre de l’approche « Une seule santé » et au renforcement de la lutte contre les maladies transmissibles au Mexique, à Djibouti et au Cambodge. Consultez les trois fiches de postes à pourvoir, et candidatez avant le 27 avril 2025 !

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en avril 2025

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », de nouvelles missions sont à saisir dans des secteurs clés comme la gouvernance, l'influence économique et la santé. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui assure la co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif d'Expertise France propose des missions résidentes long terme. Explorez les fiches de poste, et candidatez sans tarder !