La Banque mondiale dévoile son rapport "Les femmes, l'entreprise et le droit - 2024"

Quelques jours avant la Journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars, la Banque mondiale a publié l’édition 2024 de son rapport « Les femmes, l’entreprise et le droit ».

Cette nouvelle étude introduit de nouveaux indicateurs permettant de suivre les progrès mondiaux vers l’égalité juridique entre les femmes et les hommes dans 190 économies. 

©The World Bank

Malgré les progrès réalisés au fil des décennies à l'échelle mondiale, les inégalités entre les femmes et les hommes ne se résorbent pas. Les femmes bénéficient seulement des deux tiers des droits accordés aux hommes, selon le rapport publié le 4 mars par la Banque mondiale.

Pour la première fois, le rapport mesure l'environnement de l'inclusion économique des femmes à travers trois piliers : les cadres juridiques, qui mesurent les lois ; les cadres d'appui, qui mesurent les mécanismes politiques de mise en œuvre des lois ; les opinions d'experts, qui mettent en lumière la perception qu'ont les experts des progrès obtenus par les femmes.

Le rapport « Les Femmes, l'Entreprise et le Droit » introduit également deux nouveaux indicateurs : l'existence des services de garde à l'enfant et, plus encore, la sécurité des femmes.  « Si l’on tient compte de ces indicateurs supplémentaires, aucun pays au monde ne peut garantir l’égalité des chances pour les femmes, pas même une seule économie à revenu élevé » souligne le communiqué de presse. 

« Il est plus urgent que jamais d'accélérer les efforts visant à réformer les lois et à adopter des politiques publiques qui permettent aux femmes de travailler ou de créer et développer leur entreprise », a souligné de son côté l'auteure principale du rapport, Tea Trumbic. 

Pour plus d'informations

Retrouver l’intégralité du rapport sur le site The World Bank

Autres actualités

Publication du Rapport sur le développement durable en Europe 2023/24 (5è edition)

Publié par le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations-Unies (SDSN) en collaboration avec le Comité économique et social européen (CESE), le Rapport sur le développement durable en Europe 2023/24 fournit une évaluation quantitative indépendante aux progrès de l'Union européenne, ses États membres, et d'autres pays européens vers les Objectifs de développement durable (ODD). 

Campagne de recrutement 2024 | ETI : les offres "enseignement supérieur et recherche"

Dans le cadre du dispositif "Experts techniques internationaux" (ETI) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de nombreux appels à candidature sont en cours et à venir dans divers domaines d'expertise. Plusieurs offres dans les domaines de l'enseignement supérieur, la recherche et la formation professionnelle sont à pourvoir dans différentes géographies & structures d’accueil. Explorez les fiches de poste en consultant cette page.

Campagne de recrutement 2024 : dispositif "Experts techniques internationaux" du MEAE

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères confie à Expertise France depuis 2016 la gestion de son dispositif d’Experts techniques internationaux (ETI). A l’issue du dernier comité présidé par le directeur général de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international, qui s’est tenu en décembre 2023, une centaine de postes seront à pourvoir au cours de l’année 2024.