La Banque mondiale dévoile son rapport "Les femmes, l'entreprise et le droit - 2024"

Quelques jours avant la Journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars, la Banque mondiale a publié l’édition 2024 de son rapport « Les femmes, l’entreprise et le droit ».

Cette nouvelle étude introduit de nouveaux indicateurs permettant de suivre les progrès mondiaux vers l’égalité juridique entre les femmes et les hommes dans 190 économies. 

©The World Bank

Malgré les progrès réalisés au fil des décennies à l'échelle mondiale, les inégalités entre les femmes et les hommes ne se résorbent pas. Les femmes bénéficient seulement des deux tiers des droits accordés aux hommes, selon le rapport publié le 4 mars par la Banque mondiale.

Pour la première fois, le rapport mesure l'environnement de l'inclusion économique des femmes à travers trois piliers : les cadres juridiques, qui mesurent les lois ; les cadres d'appui, qui mesurent les mécanismes politiques de mise en œuvre des lois ; les opinions d'experts, qui mettent en lumière la perception qu'ont les experts des progrès obtenus par les femmes.

Le rapport « Les Femmes, l'Entreprise et le Droit » introduit également deux nouveaux indicateurs : l'existence des services de garde à l'enfant et, plus encore, la sécurité des femmes.  « Si l’on tient compte de ces indicateurs supplémentaires, aucun pays au monde ne peut garantir l’égalité des chances pour les femmes, pas même une seule économie à revenu élevé » souligne le communiqué de presse. 

« Il est plus urgent que jamais d'accélérer les efforts visant à réformer les lois et à adopter des politiques publiques qui permettent aux femmes de travailler ou de créer et développer leur entreprise », a souligné de son côté l'auteure principale du rapport, Tea Trumbic. 

Pour plus d'informations

Retrouver l’intégralité du rapport sur le site The World Bank

Autres actualités

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en avril 2025

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », de nouvelles missions sont à saisir dans des secteurs clés comme la gouvernance, l'influence économique et la santé. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui assure la co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif d'Expertise France propose des missions résidentes long terme. Explorez les fiches de poste, et candidatez sans tarder !

Publication de la nouvelle stratégie de la France pour une diplomatie féministe

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la France lance une nouvelle stratégie internationale pour une diplomatie féministe (2025-2030). Cette stratégie définit les piliers et priorités de la France jusqu’en 2030, et vise à renforcer l'intégration de la dimension de genre dans toutes les politiques internationales de la France, y compris les domaines climatiques, commerciaux, de défense et de sécurité.

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en mars 2025

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », de nouvelles offres de mission sont à pourvoir dans divers secteurs tels que la gouvernance, la diplomatie économique, l'éducation, la culture, la santé et le climat. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui assure la co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif d'Expertise France propose des missions résidentes long terme.