[Experts à l’honneur] Pierre-Yves Boissy

Pierre-Yves Boissy s'exprime sur son rôle de conseiller politique auprès de la Représentante spéciale de l'Union européenne (RSUE Sahel) ainsi que sur les actions effectuées dans le cadre de sa mission. 

Basé à Bruxelles, Pierre-Yves Boissy est un expert national détaché (END) auprès de la Représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel (RSUE).

Avec un mandat essentiellement politique, il a su progressivement faire évoluer sa mission de conseil et d’accompagnement au sein de l’équipe de la RSUE Sahel pour devenir un interlocuteur reconnu pour sa parfaite maitrise des enjeux sahéliens et européens.

©Pierre Boissy

Contexte et actions menées

« Depuis mars 2022, je suis conseiller politique auprès de la Représentante spéciale de l’UE pour le Sahel (RSUE Sahel). Ma mission consiste à apporter à la RSUE un appui politique et mon expertise sur le Sahel et les politiques européennes, dans le cadre de mes activités.
La Représentante spéciale, Emanuela Del Re, suit les questions sahéliennes et la mise en œuvre de la politique de l’UE au Sahel depuis juillet 2021. A ce titre, elle représente l’Union, sous la double tutelle de du Haut-représentant de l’UE pour les Affaires étrangères (HRVP) et des États membres auxquels elle fait régulièrement rapport, notamment dans le cadre des Conseils des Affaires étrangères. 
Plus spécifiquement en charge des relations avec le Niger, le Burkina Faso, des aspects sécurité-défense et de la dimension régionale, je suis conduit à accompagner la RSUE dans de nombreuses missions de terrain et de haut niveau, notamment au Sahel, dans les conférences internationales et auprès des États membres. Je suis aussi étroitement associé aux discussions entre services UE, entre États membres au sein du Conseil et avec les partenaires internationaux, notamment dans le cadre de la Coalition pour le Sahel.
Les développements en cours sont caractérisés par une accentuation et une extension de la crise sahélienne, la multiplication des coups d’états, un démarquage par rapport à la France et à l’occident, la montée en puissance d’autres acteurs compétitifs et inamicaux. Ils se traduisent par une révision significative de l’approche et de l’action de l’UE et ses États membres, avec l’objectif de préserver l’unité, les intérêts et l’influence de l’UE dans cette région stratégique. C’est l’enjeu actuel des discussions à l’UE et de la mission de la RSUE Sahel. »

Rôles des représentants spéciaux l’Union européenne

Les représentants spéciaux de l'UE (RSUE) assurent la promotion des politiques et des intérêts de l’Union européenne (UE) dans des régions et des pays spécifiques et jouent un rôle actif dans les efforts visant à consolider la paix, la stabilité et l'État de droit.
Les RSUE soutiennent le travail du Haut Représentant/Vice-Président de l'UE (HR/VP) dans les régions concernées. Ils jouent un rôle important dans le développement d'une politique étrangère et de sécurité de l'UE (PESC) plus forte, plus efficace et dans les efforts de l'Union pour devenir un acteur plus efficace, plus cohérent et plus compétent sur la scène mondiale. Ils assurent à l'UE une présence politique active dans les pays et régions clés, agissant comme une “voix” et un “visage” pour l'UE et ses politiques.
Actuellement, dix RSUE soutiennent le travail du Haut Représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell. 
 

💡 Pour plus d’informations : https://www.eeas.europa.eu/eeas/e

Autres témoignages

Yani Daniel

Expert technique international en charge de l'appui à la réforme des entreprises publiques auprès du ministère des Finances d’Éthiopie

  • Témoignages

Fanny Benedetti

 Experte technique internationale en charge de la protection - âge, genre et diversité - auprès du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Suisse)

  • Témoignages

[Experts à l’honneur] Prune Bokobza

Experte « hydrogène et énergies renouvelables » auprès de Victoria Invest (Australie), Prune Bokobza travaille à promouvoir l’expertise française dans l’hydrogène et les énergies renouvelables et à accroître l’attractivité du territoire australien.

31/07/2024
  • Témoignages