Séquence de sensibilisation des experts techniques internationaux (ETI)

Une séquence de sensibilisation des experts déployés dans les organismes multilatéraux a eu lieu le 5 juillet dans les locaux d'Expertise France. Cet événement, co-animé par Expertise France, la délégation aux fonctionnaires internationaux et la sous-direction des enjeux globaux et de la gouvernance des organisations internationales du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, a réuni plus de 50 participants. 

Interventions et thèmatiques abordées

  1. Mot d’accueil par Antonin CŒUR-BIZOT – Directeur du département Coopération bilatérale et mobilisation de l’expertise, Expertise France.
  2. La présence française dans le système multilatéral par M. Bruno Caussanel, sous-directeur des affaires économiques et budgétaires de la sous-direction des enjeux globaux et de la gouvernance des organisations internationales, MEAE 
    • Les questions relatives aux élections
    • La francophonie
    • Contributions de la France
    • Interactions souhaitées (ascendantes et descendantes)
  3. Échanges avec les participants

Autres actualités

Appel à expert.es : missions dans les ICC, "villes créatives" et événements sportifs

Vous souhaitez mettre votre expertise au service des politiques culturelles, audiovisuelles ou sportives à l'international ? Découvrez plusieurs missions d’expertise technique internationale (ETI) actuellement ouvertes au Vietnam, au Japon, en Thaïlande & au Kosovo. Ces missions permettent d’accompagner des partenaires publics dans la mise en œuvre de leurs projets, de valoriser l’expertise française et de renforcer les coopérations bilatérales. 

Nouvelles missions d’ETI : cybersécurité, climat, spatial & gouvernance financière

Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Expertise France recrute quatre expert·es pour appuyer des projets stratégiques dans quatre pays partenaires. 
De la cybersécurité à Taïwan à la coopération spatiale en Égypte, en passant par le développement du marché carbone en Angola et la reforme économique au Tchad, ces missions placent l’expertise française au service du développement économique, de l’innovation et du climat. Pour plus d'information, explorez les fiches de poste associées au dispositif « Experts techniques internationaux », et candidatez sans tarder !  

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en mai 2025

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », de nouvelles offres de mission sont à pourvoir dans divers secteurs tels que la diplomatie économique, l'éducation, la culture, le sport, la santé et le climat. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui assure la co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif d'Expertise France propose des missions résidentes long terme. Découvrez ces nouvelles opportunités en consultant cette page.