Rapport d’activité 2024 : Mobilisation de l’expertise technique internationale

Expertise France dévoile la 4è édition de son rapport annuel consacré à communiquer sur le dispositif des experts techniques internationaux. Ce document illustre la portée et la diversité des missions de ce dispositif, qui permet de déployer des experts dans plus de 110 pays, en appui à la politique des partenariats internationaux de la France. Il permet également de mettre en valeur la mise à disposition d’expertise en faveur des Outre-mer.

©Expertise France / Pôle Relations experts

La mobilisation des experts techniques internationaux (ETI) en bref :

Lancé lors de la quatrième édition des Journées de l’expertise technique internationale, le rapport d'activité 2024 du pôle Relations experts d'Expertise France met en lumière les chiffres clés du dispositif des Experts techniques internationaux (ETI), les temps forts de l’année et de nombreux témoignages d’expert.es.

En 2024, l’objectif de doublement des Experts techniques internationaux (ETI) commandités par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a été atteint : ces postes représentent désormais 80 % de l’ensemble des missions d’experts. Le dispositif de diplomatie économique de la Direction générale du Trésor s’est par ailleurs consolidé, avec 34 expert.es en mission, dont 11 nouveaux déploiements au cours de l’année. Dans le même temps, les synergies avec l'Agence française de développement (AFD) se sont renforcées, en particulier à travers l’appui au dispositif de mise à disposition d'expertise résidentielle au profit des territoires ultramarins et au dispositif de renforcement des capacités de la Commission de l’Union africaine. Le nombre de postes financés par l’AFD a ainsi progressé, avec notamment 13 expert.es techniques déployés auprès des collectivités d'Outre-mer au 31 décembre 2024. 

Au total, 394 expertes et experts étaient mobilisés dans plus de 110 pays en 2024. L’année a également été marquée par 145 nouveaux recrutements et une diversification des missions, reflet de l’évolution des priorités françaises : climat, santé mondiale, sécurité alimentaire, industries culturelles et créatives (ICC), intelligence artificielle, ou encore la cybersécurité. Cette diversification témoigne d’une capacité renforcée à accompagner les transitions en cours et à répondre aux nouveaux défis globaux. 

Sur le plan géographique, l’Afrique et l’Europe demeurent les zones prioritaires, avec respectivement 118 et 120 expertes et experts déployés. Toutefois, les déploiements se sont aussi renforcés en Asie, dans le Pacifique (Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée) et en Amérique latine (Colombie, Mexique, Chili, Uruguay). Les expert.es interviennent dans des thématiques stratégiques telles que la gouvernance démocratique (101 missions), le développement durable (86), la diplomatie économique (72), l’éducation, la culture et le sport (64), ou encore la santé et la sécurité alimentaire (49). Ces thématiques prioritaires sont complétées par des enjeux émergents, comme l’économie bleue, la santé animale, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les nouvelles énergies, qui renforcent la pertinence et l’agilité du réseau d’expert.es.

Depuis cinq ans, le département « Coopération bilatérale et mobilisation de l’expertise » d’Expertise France consolide ses activités afin de répondre à un volume croissant de missions, couvrant des secteurs toujours plus diversifiés et des zones géographiques parfois sensibles. À la croisée des priorités françaises et des grands enjeux globaux, l’action des expert.es témoigne de la polyvalence et de la pertinence d’un réseau en constante évolution, qui consolide durablement la présence et le positionnement de la France à l’international.

En savoir plus

Autres actualités

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en janvier 2026

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », plusieurs missions d'expertise sont actuellement à pourvoir dans des secteurs stratégiques tels que la diplomatie économique, le climat et l’énergie, la santé et la gouvernance. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif porté par Expertise France propose des missions résidentes long terme, au cœur des politiques publiques et des enjeux internationaux. Découvrez dès maintenant les fiches de postes et candidatez sans tarder. 

Experts techniques internationaux (ETI) en Balkans occidentaux : retour sur le séminaire régional

Les 3 et 4 décembre, les experts techniques internationaux (ETI) déployés par Expertise France dans les Balkans occidentaux et en Moldavie se sont réunis à Skopje, en Macédoine du Nord, à l’occasion d’un atelier régional. Cette rencontre a rassemblé le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la Direction générale du Trésor, le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), le réseau diplomatique, l’AFD ainsi que la Délégation de l’Union européenne en Macédoine du Nord, témoignant d’une mobilisation collective qui illustre la pleine dynamique interministérielle engagée dans la région.

Missions d’expertise technique internationale (ETI) : énergie, climat et macroéconomie

Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la DG Trésor et l’AFD, Expertise France recrute 3 expert.es (ETI) pour des missions au Chili, en Angola et en Nouvelle-Calédonie dans les secteurs de l’hydrogène vert, des marchés carbone, et de la macroéconomie. Ces postes d’ETI ont pour objectif de soutenir la transition énergétique et de renforcer les politiques publiques, en accompagnant le déploiement de l’hydrogène vert et des carburants durables au Chili, en appuyant la mise en place des marchés carbone en Angola, et en structurant les outils de pilotage macro-financier en Nouvelle-Calédonie.