Publication de la nouvelle stratégie de la France pour une diplomatie féministe

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la France lance une nouvelle stratégie internationale pour une diplomatie féministe (2025-2030). Cette stratégie définit les piliers et priorités de la France jusqu’en 2030, et vise à renforcer l'intégration de la dimension de genre dans toutes les politiques internationales de la France, y compris les domaines climatiques, commerciaux, de défense et de sécurité.

©France Diplomatie

Cinq piliers stratégiques

La France poursuit son engagement pour l'égalité de genre à l'international, en réponse aux inégalités persistantes, aux violences basées sur le genre et aux défis liés au climat, à la santé et au numérique. La diplomatie féministe française vise à intégrer ces enjeux dans toutes ses actions diplomatiques et de coopération.

Les 5 piliers de la diplomatie féministe de la France : 

  1. Défendre les droits et libertés des femmes et des filles ;
  2. Favoriser la participation et la représentation dans tous les processus de décision ;
  3. Lutter contre les inégalités fondées sur le genre ;
  4. Combattre les violences fondées sur le genre et faites aux femmes ;
  5. Mobiliser des financements pour soutenir des initiatives féministes.

Actions et initiatives clés

  • Soutien aux organisations féministes : renforcement du Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF), qui finance des projets dans 75 pays.
  • Lutte contre les violences numériques : lancement du Laboratoire pour les droits des femmes en ligne et adoption d'une résolution à l'ONU sur la violence en ligne.
  • Accès aux droits et à la santé sexuelle et reproductive : plaidoyer pour inclure le droit à l'avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE.
  • Participation politique et économique des femmes : promotion de la parité et de la participation des femmes aux décisions politiques et économiques.
  • Égalité dans l'éducation et le numérique : lutte contre les stéréotypes à l’école et inclusion du genre dans les politiques d'intelligence artificielle.

Avec cette nouvelle stratégie, la France veut imposer un leadership fort en matière d’égalité de genre et faire de la diplomatie féministe un levier incontournable des relations internationales.

Pour en savoir plus

-> Consulter le site France Diplomatie

Autres actualités

Trois missions d’expertise à pourvoir pour renforcer la santé mondiale !

Vous êtes expert.e en santé publique, en épidémiologie ou en coordination multisectorielle   « One health » ?  
Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Expertise France recrute trois expert.es afin de contribuer à la mise en œuvre de l’approche « Une seule santé » et au renforcement de la lutte contre les maladies transmissibles au Mexique, à Djibouti et au Cambodge. Consultez les trois fiches de postes à pourvoir, et candidatez avant le 27 avril 2025 !

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en avril 2025

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », de nouvelles missions sont à saisir dans des secteurs clés comme la gouvernance, l'influence économique et la santé. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui assure la co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif d'Expertise France propose des missions résidentes long terme. Explorez les fiches de poste, et candidatez sans tarder !

Nouveaux postes d'Experts techniques internationaux : 3ᵉ phase de la Campagne 2025

Depuis 2016, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) confie à Expertise France la gestion de son dispositif « Experts techniques internationaux » (ETI). La 3ᵉ phase de recrutement d'ETI est désormais ouverte, avec 17 nouveaux postes dans plusieurs thématiques d'intervention ! Climat, éducation, économie, santé… Découvrez ces nouvelles opportunités pour des prises de fonction à compter du mois de septembre 2025.