[Paroles d'experts] Laïla Haddag
En mission en Roumanie, Laïla Haddag partage son expérience de la coopération franco-roumaine pour bâtir des villes durables et inclusives, à travers l’accompagnement des collectivités pilotes et l’adaptation du référentiel Ecoquartier.
Laïla Haddag est experte technique internationale (ETI) en développement urbain durable auprès du Ministère du Développement, des Travaux Publics et de l’Administration de Roumanie. Cette mission d’ETI, déployée par Expertise France et soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), s’inscrit dans la continuité de la coopération franco-roumaine initiée par l’Ambassade de France en 2023 autour du programme Ecoquartier.
Dans ce témoignage, Laïla Haddag revient sur le cœur de sa mission : promouvoir la ville durable et renforcer la coopération franco-roumaine en matière de transition urbaine.
Ville durable et coopération franco-roumaine pour la transition urbaine
Pouvez-vous résumer en quelques mots l’objectif principal de votre mission ?
Depuis janvier 2025, j’accompagne le Ministère du Développement, des Travaux publics et de l’Administration (MDLPA) de Roumanie dans l’adaptation et la mise en œuvre d’une méthodologie adaptée en faveur de la ville durable, inspirée du référentiel français pour les Ecoquartiers.
Cette mission s’inscrit dans la continuité de la coopération franco-roumaine initiée par l’Ambassade de France en 2023 autour du programme Ecoquartier, visant à adapter les pratiques françaises d’urbanisme durable au contexte roumain.
L’objectif est double : structurer une méthodologie nationale d’écoquartiers adaptée aux réalités locales et renforcer les capacités institutionnelles du ministère roumain et de ses partenaires, dont les collectivités roumaines, en matière de développement urbain durable.
Quel est votre rôle au sein de cette coopération ?
Mon rôle consiste à faciliter l’appropriation des démarches en faveur de la ville durable à travers un transfert progressif de compétences et des méthodologies françaises, avec le soutien des partenaires français engagés dans le projet (Ambassade de France, Ministère de la Transition Écologique, CEREMA, FNAU). Concrètement, j’anime avec le MDLPA la Plateforme nationale des Écoquartiers de Roumanie, créée en avril 2025, qui fédère les cinq villes pilotes engagées dans le pays (Targu Mures, Rasinari, Gherla, Galati et le secteur 6 de Bucarest) et plus globalement tous les acteurs intéressés et engagés sur ces questions de transition urbaine en Roumanie. Je travaille avec les équipes du MDLPA pour la mise en place d’ateliers participatifs pour co-construire le référentiel roumain Ecoquartiers.
Cette mission comprend aussi un appui à la création de Centres d’expertise en urbanisme et aménagement du territoire, inspirés du modèle français des agences d’urbanisme.
J’ai coordonné également le voyage d’études du MDLPA en Ile-de-France en novembre 2025, et ai accompagné celui des collectivités roumaines à Lille et Dunkerque en septembre 2025.
Quels enseignements tirez-vous de cette première phase ?
Les premiers mois ont confirmé la forte demande d’expertise en matière d’urbanisme durable en Roumanie. L’approche française - fondée sur la concertation, la gouvernance partagée, la qualité du cadre de vie et la résilience climatique - séduit, mais doit être adaptée aux spécificités locales : 95% d’habitants propriétaires de leur logement, une culture de la participation citoyenne dans les projets urbains à renforcer et une organisation institutionnelle encore très centralisée. Malgré ces défis, la dynamique est réelle : les collectivités s’approprient progressivement la démarche, et les équipes du MDLPA s’impliquent dans l’animation du réseau et la co-construction de la méthodologie nationale. Les étapes liées à la démarche Ecoquartier impliquent des rencontres et des revues de projets régulières. Targu Mures et Rasinari vont être les premières collectivités roumaines à recevoir la labellisation Ecoprojet en décembre 2025, une étape importante qui permet de dégager des axes d’amélioration concrets et de consolider une vision partagée du projet.
Focus sur Focus sur le voyage d’étude du MDLPA en Île-de-France
Pendant trois jours, la délégation du Ministère du Développement, des Travaux Publics et de l’Administration de Roumanie, composée d’urbanistes, d’architectes et d’ingénieurs, a pu s’immerger au cœur des démarches françaises de ville durable. Ce séjour a permis de découvrir les mécanismes de gouvernance, les outils opérationnels et les dynamiques partenariales qui font la solidité du programme français Ecoquartier. Les visites des écoquartiers Les Groues à Nanterre et Clichy-Batignolles à Paris ont illustré des principes clés : sobriété foncière, économie circulaire, biodiversité, mixité sociale et urbaine, ainsi qu’une conception des équipements publics pensée pour être polyvalente, évolutive et réversible. Les échanges avec les acteurs institutionnels, aménageurs, urbanistes, agences d’urbanisme et architectes ont permis à la délégation d’appréhender concrètement le rôle structurant des outils tels que les Zones d’Aménagement Concertées (ZAC), l’ingénierie territoriale, les démarches d’évaluation et les approches de réemploi dans la construction. Ce voyage d’étude a constitué une étape essentielle pour alimenter la construction du référentiel roumain des Écoquartiers, renforcer la coopération franco-roumaine et nourrir la dynamique engagée par le MDLPA, en lien avec l’Ambassade de France, Expertise France, avec le soutien du programme TAIEX EIR de la Commission européenne dans le financement de ce voyage d’études.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Les prochains mois seront structurants :
- La conduite par le Ministère d’une série de groupes de travail avec ses partenaires de la Plateforme écoquartier lancée début 2025. Le premier GT a lieu ce 10 décembre 2025 au MDLPA ;
- La poursuite de l’accompagnement technique des collectivités roumaines engagées dans la démarche Ecoquartier avec une place plus importante du MDLPA dans ce processus.
- La poursuite des échanges sur la création de projets pilotes de centres d’expertise en urbanisme et aménagement du territoire.
L’ambition est claire : d’ici 2026, disposer d’une méthodologie nationale d’écoquartiers roumaine co-construite, testée et reconnue, contribuant à une transition écologique et territoriale durable et inclusive.
En un mot ?
Une conviction renforcée : la ville durable se construit dans la durée, avec méthode, ambition et coopération, à l’imagine de la coopération franco-roumaine.