La lettre d'information de Relations experts - mars 2024

La dernière lettre d'information du pôle Relations experts d'Expertise France vient de paraître ! Vous découvrirez les témoignages de trois Experts techniques internationaux (ETI), un retour d’expérience de collaboration réussie entre trois ETI déployés au Liban dans le cadre d’un projet interministériel, ainsi que de nombreux postes ouverts à candidature.

Dans ce numéro :

💬🎙️[Experts à l'honneur] Ce mois-ci, découvrez les témoignages de :

  • Caroline Allibert, experte technique internationale et conseillère politique régionale pour le Forum Génération Égalité, basée au bureau d’ONU Femmes à Dakar ;
  • Charlotte Deflassieux, conseillère Industries Culturelles et Créatives (ICC) auprès de la Korean Creative Content Agency - KOCCA en Corée du Sud ;
  • Pierre Bugel, expert technique international dans le domaine de l’innovation auprès du Ministry of Economy, Trade and Industry (METI) du Japon.

📰 [Article] Collaboration coordonnée entre trois ETI déployés au Liban dans le cadre d’un projet interministériel « Santé - Éducation 2024 » ;

🌐 Consultez les postes à pourvoir dans les domaines de l'influence économique, de la gouvernance, de la santé, du développement durable, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des ICC et du patrimoine.

-> Lire la newsletter ici.

Autres actualités

Experts techniques internationaux (ETI) en Balkans occidentaux : retour sur le séminaire régional

Les 3 et 4 décembre, les experts techniques internationaux (ETI) déployés par Expertise France dans les Balkans occidentaux et en Moldavie se sont réunis à Skopje, en Macédoine du Nord, à l’occasion d’un atelier régional. Cette rencontre a rassemblé le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la Direction générale du Trésor, le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), le réseau diplomatique, l’AFD ainsi que la Délégation de l’Union européenne en Macédoine du Nord, témoignant d’une mobilisation collective qui illustre la pleine dynamique interministérielle engagée dans la région.

Missions d’expertise technique internationale (ETI) : énergie, climat et macroéconomie

Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la DG Trésor et l’AFD, Expertise France recrute 3 expert.es (ETI) pour des missions au Chili, en Angola et en Nouvelle-Calédonie dans les secteurs de l’hydrogène vert, des marchés carbone, et de la macroéconomie. Ces postes d’ETI ont pour objectif de soutenir la transition énergétique et de renforcer les politiques publiques, en accompagnant le déploiement de l’hydrogène vert et des carburants durables au Chili, en appuyant la mise en place des marchés carbone en Angola, et en structurant les outils de pilotage macro-financier en Nouvelle-Calédonie. 

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en décembre 2025

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », de nouvelles missions sont à pourvoir dans des secteurs clés comme la diplomatie économique, la santé, le climat et la gouvernance. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui assure la co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif d'Expertise France propose des missions résidentes long terme. Explorez les fiches de postes, et candidatez sans tarder !