Contribuez à l'enseignement du français à l’international : 4 postes d’ETI à pourvoir

Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Expertise France recrute quatre expert.es pour des missions structurantes dans le domaine de l’enseignement du français (FLE). De Chine à la Lituanie, en passant par la République dominicaine et le Brésil, ces postes visent à soutenir la francophonie, à renforcer les systèmes éducatifs partenaires et à accompagner la formation des enseignants dans les écoles publiques.

©Shutterstock
  • ETI/Directeur ou directrice pédagogique du réseau scolaire des filières bilingues francophones - Chine 
    L’expert.e sera en charge de la direction pédagogique du réseau des filières bilingues francophones de Chine, en assurant le développement, l’animation et la mise en œuvre de l’enseignement du français et en français, selon le curriculum chinois, par les enseignants des filières LabelFrancÉducation. 
    📅 Date limite de candidature 29 mai 2025 => Postuler ici 
     
  • Expert.e technique international.e en appui à l’enseignement du français - République dominicaine 
    L’expert.e aura comme mandat de renforcer la présence du français dans le système éducatif public dominicain, en appuyant la formation des enseignants et en assurant la cohérence avec l’action de l’Ambassade.  
    📅 Date limite de candidature 8 mai 2025 => Postuler ici 
     
  •  Expert.e (ETI) de l’enseignement supérieur en matière de didactique du FLE et d’ingénierie de la formation - Lituanie 
    L’expert.e sera en charge de dynamiser les cursus de français à l’Université de Vilnius, en refondant les programmes de licence et en développant un master de didactique innovant pour la formation des futurs enseignants de FLE. 
    📅 Date limite de candidature 11 mai 2025 => Postuler ici 
     
  • Expert.e technique international.e pour l’enseignement du français en contexte bilingue - Brésil  
    L’expert.e aura comme responsabilités de structurer le réseau des établissements scolaires franco-brésiliens, d’accompagner la formation des enseignants et de développer des actions pédagogiques et culturelles en appui à l’enseignement bilingue. 
    📅 Date limite de candidature 11 mai 2025 => Postuler ici

Autres actualités

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en janvier 2026

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », plusieurs missions d'expertise sont actuellement à pourvoir dans des secteurs stratégiques tels que la diplomatie économique, le climat et l’énergie, la santé et la gouvernance. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif porté par Expertise France propose des missions résidentes long terme, au cœur des politiques publiques et des enjeux internationaux. Découvrez dès maintenant les fiches de postes et candidatez sans tarder. 

Experts techniques internationaux (ETI) en Balkans occidentaux : retour sur le séminaire régional

Les 3 et 4 décembre, les experts techniques internationaux (ETI) déployés par Expertise France dans les Balkans occidentaux et en Moldavie se sont réunis à Skopje, en Macédoine du Nord, à l’occasion d’un atelier régional. Cette rencontre a rassemblé le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la Direction générale du Trésor, le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), le réseau diplomatique, l’AFD ainsi que la Délégation de l’Union européenne en Macédoine du Nord, témoignant d’une mobilisation collective qui illustre la pleine dynamique interministérielle engagée dans la région.

Missions d’expertise technique internationale (ETI) : énergie, climat et macroéconomie

Mandatée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la DG Trésor et l’AFD, Expertise France recrute 3 expert.es (ETI) pour des missions au Chili, en Angola et en Nouvelle-Calédonie dans les secteurs de l’hydrogène vert, des marchés carbone, et de la macroéconomie. Ces postes d’ETI ont pour objectif de soutenir la transition énergétique et de renforcer les politiques publiques, en accompagnant le déploiement de l’hydrogène vert et des carburants durables au Chili, en appuyant la mise en place des marchés carbone en Angola, et en structurant les outils de pilotage macro-financier en Nouvelle-Calédonie.