Postes d'expertise à pourvoir en finance climat, économie bleue et biodiversité

De nouveaux appels à candidatures sont ouverts dans le cadre du dispositif ETI porté par Expertise France et financé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Découvrez en quelques clics ces missions aux enjeux variés (financement du climat et de la biodiversité, économies bleues résilientes aux changements climatiques, mise en place des mécanismes de marchés carbone) pour des durées généralement de 2 ans renouvelables !

©Ivan Bandura/Unsplash

Informations sur les missions et les profils recherchés :

  1. Conseiller/Conseillère technique senior(e) - BIOFIN (Biodiversity Finance) du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) - date limite de candidature 30/06/2024     
    > Profil recherché : Master ou niveau équivalent dans le domaine de la biodiversité, des sciences de l’environnement, du développement, avec, de préférence, une expérience de recherche et de terrain. Un doctorat dans ces domaines serait un plus.      
    > Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : au moins 8 ans d’expérience confirmée dans le domaine de l’environnement ou des politiques environnementales ou de développement      
    > Organisme d’accueil : PNUD      
    > Lieu de mission : Istanbul, Turquie      
    > Date de prise de fonction indicative : septembre 2024      
    > Durée de la mission : 24 mois      
    > Contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)      
    > Court résumé de la mission : Le ou la conseiller(ère) senior(e) aura pour objectif de soutenir un ensemble de pays à évaluer ses dépenses positives ou négatives pour la biodiversité et développer avec les autorités des outils de financements innovants pour augmenter les financements dédiés et aligner progressivement les dépenses publiques avec des objectifs de biodiversité.      
     
  2. Expert/Experte technique international(e) "Marché carbone" auprès du Ministère de l’économie et de la planification (date limite de candidature 30/06/2024)      
    > Profil recherché : Spécialiste des questions climatiques, ingénieur en énergie, environnement,  ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans des structures (bureaux d’études, administrations, entreprises) dédiées aux questions climatiques et énergétiques. Le candidat devra disposer d’un niveau B2 en portugais, a minima.      
    > Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans des structures (bureaux d’études, administrations, entreprises) dédiées aux questions climatiques et énergétiques      
    > Organisme d’accueil : Ministère de l’économie et de la planification (MEP)      
    > Lieu de mission : Luanda, Angola      
    > Date de prise de fonction indicative : septembre 2024       
    > Durée de la mission : 24 mois      
    > Contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission     
    > Court résumé de la mission : Le projet répond à une demande des autorités angolaises de mieux comprendre comment le pays pourrait mettre en place les mécanismes de marché carbone (crédit carbone et quota carbone), en référence à l’article 6.4 de l’accord de Paris sur le climat, et, si le projet de développer cet instrument s’avère concluant, de le mettre en place. 
     
  3. Consultant/Consultante technique spécialisé(e) international chargé(e) de structurer et coordonner la stratégie économie bleue de l'Angola (date limite de candidature 30/06/2024)      
    > Profil recherché : Expert ou experte senior(e) avec des compétences avérées en matière de coopération public/privé et une expertise dans le domaine de l’économie bleue ; la maîtrise du portugais et de l’anglais est un prérequis      
    > Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : au moins 10 ans d’expérience professionnelle avec au moins une expérience dans la gestion et la mise en œuvre de projets de coopération internationale dans les pays en développement ou émergents et dans les stratégies / politiques économiques      
    > Organisme d’accueil :  Ministère des Pêches et des Ressources Marines      
    > Lieu de mission : Luanda, Angola
    > Date de prise de fonction indicative : septembre 2024   
    > Durée de la mission : 24 mois   
    > Contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission   
    > Court résumé de la mission : L’expert ou l'experte devra conseiller la Ministre et son Cabinet sur la mise en œuvre d'une stratégie angolaise pour le développement agile de l'Economie Bleue en synergie avec les autres acteurs gouvernementaux. La promotion de l'économie bleue en Angola est à la jonction de la stratégie nationale pour la mer et de la stratégie de diversification de l'économie. Le soutien au secteur permettra à l'Angola de gérer durablement ses ressources marines et d'eau douce, d'accroître l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets, de générer de l'activité économique et de la richesse, de créer de nouveaux emplois décents.   
     
  4. Conseiller/Conseillère Finance climat auprès du Conseil National Climat du Gabon (date limite de candidature 09/07/2024)    
    > Profil recherché : diplôme de master dans un domaine pertinent lié au développement durable et/ou à la finance climat (par exemple, sciences de l'environnement ou gestion, économie, finance ou administration des entreprises)    
    > Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : environ 5 à 10 ans d'expérience pratique dans un des domaines liés au changement climatique (par exemple, technologies à faible émission de carbone, décarbonation sectorielle, résilience climatique)    
    > Organisme d’accueil : Conseil National Climat du Gabon (CNC)   
    > Lieu de mission : Libreville, Gabon   
    > Date de prise de fonction indicative : dès que possible   
    > Durée de la mission : 24 mois   
    > Contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)   
    > Court résumé de la mission : l’expert ou l'experte sera chargé(e) d’apporter un soutien opérationnel dans la construction du marché du carbone gabonais, dans l’accompagnement du Gabon dans sa recherche de financements verts. Il/elle apportera également un soutien dans le renforcement de capacités et conseil aux autorités, notamment au sein du Conseil National Climat (CNC) et du Ministère des Eaux et forêts (MEF).   
     

  5. Conseiller/Conseillère technique climat auprès du Conseil national sur le changement climatique (NCCC) du Nigeria (date limite de candidature 09/07/2024)    
    > Profil recherché : diplôme de master en énergie et/ou gestion des ressources naturelles (ou études similaires)     
    > Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : au moins 7 années de haut niveau sur la problématique du changement climatique et/ou le renforcement de capacité au sein d’une organisation internationale sur le climat     
    > Organisme d’accueil : Conseil national sur le changement climatique (NCCC) du Nigeria   
    > Lieu de mission : Abuja, Nigeria   
    > Date de prise de fonction indicative : septembre 2024   
    > Durée de la mission : 24 mois   
    > Contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)   
    > Court résumé de la mission : L’expert ou l'experte aura pour mission de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles et techniques du NCCC et de coordonner la mise en œuvre des activités de renforcement de capacité autour des enjeux carbone, de la modélisation des scénarios bas-carbone (en relation avec le Plan de transition Énergétique) et la finance climat.

 

Autres actualités

Le rapport « Bilan et perspectives » 2023-2024 d’Expertise France vient de sortir !

Forte de 10 ans d’expérience, Expertise France poursuit son engagement en faveur des Objectifs de développement durable, avec une activité en hausse de 14% en 2023. Agence interministérielle de coopération technique et filiale du groupe AFD, Expertise France mène actuellement plus de 350 projets dans les secteurs clés du développement. Elle mobilise également de l’expertise française au service des pays partenaires : 240 ETI déployés fin 2023 dans près de 110 pays.

La lettre d'information de Relations experts - mai 2024

Découvrez la dernière lettre d'information du pôle Relations experts d'Expertise France ! En mai, focus sur la mission de Jérémie Beja, expert technique international (ETI) auprès de la Commission nationale des droits de l’Homme à Taïwan. Ce numéro contient également un article rédigé par Murat Yildizoglu, ETI Conseiller auprès du ministre de l’Éducation, de la jeunesse et des sports au Cambodge, sur les « Défis éducatifs au Cambodge ».

Postes d'expertise à pourvoir dans le domaine de la propriété intellectuelle

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et porté par Expertise France, de nouvelles opportunités sont à saisir dans le domaine de la propriété intellectuelle. Pour plus d'information, consultez les deux fiches de postes à pourvoir actuellement auprès de l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle à Genève et candidatez avant le 23 juin 2024 !