[Paroles d'experts] Emmanuel Henriet

À VivaTech 2025, Emmanuel Henriet (ETI énergie) revient sur les initiatives d’innovation qui unissent startups, grands groupes et acteurs publics autour des enjeux de la transition énergétique.

Présent à VivaTech 2025, Emmanuel Henriet, ETI en énergie auprès du Louisiana Economic Development et de l’Energy Institute de l’Université du Texas à Austin, a observé de près les innovations qui transforment le monde de l’énergie. 
Entre IA, énergies renouvelables et innovation ouverte, le salon de cette année a mis en évidence une tendance majeure : l’avenir de l’énergie se construit à la croisée de la technologie et de la collaboration internationale.

© Emmanuel Henriet (ETI, Expertise France), Thani Mohamed-Soilihi (Ex-Ministre délégué chargé des Partenariats internationaux et de la Francophonie) et Upinder Sharanjit (Chargée de projets, Expertise France)

Emmanuel Henriet décrypte VivaTech 2025 : innovations, collaborations et perspectives pour l’énergie de demain

Quelles ont été vos premières impressions en arrivant à VivaTech 2025, notamment par rapport aux années précedentes ?

Lancé en 2016, le salon Viva Technologies qui s’est tenu Porte de Versailles du 11 au 14 juin 2025 a été encore une fois l’occasion de multiples rencontres professionnelles entre le monde des grandes entreprises, des startups, des écosystèmes régionaux français avec des acteurs internationaux de plus en plus nombreux. Dès le mercredi, en déambulant dans les allées du salon, avant l’ouverture officielle et la ruée des visiteurs (plus de 180 000 cette année), j’ai pu très vite me rendre compte du changement depuis 2024 à la vue des programmes exposés sur les stands. L’IA comme principal thème dans les conférences, les applications présentées, les nouvelles startups, allait être le leitmotiv principal du salon. Effectivement ce fut le cas pendant ces 3 jours de rendez-vous et d’échanges très riches où je me suis focalisé principalement à mieux connaître les startups qui sont appuyées par nos grands groupes tricolores qui sont très présents sur la zone de ma mission au Texas et en Louisiane (EDF, ENGIE, Total Energies).

Parmi les innovations presentées, lesquelles vous ont le plus marqué et pourquoi ?

Parmi les innovations présentées, le Global Hypervision Center (GHC) d’ENGIE était un must. Ce centre, inauguré début 2025, assure un suivi en temps réel de plus de 1 000 sites de production d'énergie renouvelable dans le monde. En consolidant les données opérationnelles sur une plateforme unique, il permet à Engie de surveiller son parc éolien, solaire et hydroélectrique et d'analyser en temps réel les incidents et de partager les meilleures pratiques opérationnelles. Un exemple à suivre !

De son côté, Total Energies a articulé sa présence autour de son programme d'accélération "TotalEnergies On". Le groupe a mis en avant une quinzaine de startups issues de sa dernière cohorte, chacune travaillant sur des briques technologiques précises dans le domaine de l'électricité et des énergies renouvelables. Le modèle de collaboration avec TotalEnergies, basé sur des tests en conditions réelles, a permis par exemple de présenter des solutions pour la maintenance prédictive ou encore la modélisation de l'impact des changements climatiques sur les sites industriels.

Cette approche permet de constater que pour des géants traditionnels, l'innovation ne se fait plus uniquement en interne, mais repose sur l'exploitation d'un écosystème externe très agile et spécialisé, capable de résoudre des problématiques complexes de manière ciblée.

Qu’est-ce qui différencie VivaTech des autres salons internationaux, notamment américains ?

Très différent des évènements américains de ce type, ce qui frappe en arrivant des Etats-Unis et est aussi un signe distinctif de VivaTech c’est la présence et l’appui des pouvoirs publics, sur le salon. La French Tech, la BPI, le Ministère des Armées, le Ministère de l’Intérieur et pour l’International une place stratégique au salon de Business France en appui avec le concours des Conseillers du Commerce Extérieur (Mentorat à l’ International pour les Startups). Bref un excellent salon où ma coordinatrice Upinder Sharanjit a pu m’accompagner sur certains entretiens. 
A noter aussi pour la première fois un stand de la région économique de Houston (Greater Houston Partnership) en partenariat avec Rice University et la présence de mon collègue Hugues Mbezal Bogam avec un focus particulier sur le spatial et la conférence de la directrice de la Nasa. 

Autres témoignages

[Paroles d'experts] Manuel Martins

Manuel Martins, expert technique international déployé en Roumanie, revient sur les temps forts de sa mission auprès du ministère de l’Éducation et de la Recherche  où il œuvre au renforcement de la coopération éducative franco-roumaine et à la valorisation du savoir-faire éducatif français. 

  • Témoignages

Nadège Mézié

Experte et conseillère spécialisée dans la coordination des projets de recherches et le dialogue sur les politiques basées sur la science en Amazonie auprès du Centre franco-brésilien pour la biodiversité amazonienne (CFBBA)

  • Témoignages

Sylvain Robak

Expert technique international « Patrimoine et Industries culturelles et créatives (ICC) » auprès du Ministère de la Culture en Bulgarie

  • Témoignages