Travail, emploi, formation et insertion

Les actions de coopération dans les champs du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion visent en priorité à lutter contre les inégalités et la pauvreté et à favoriser l’émancipation par l’insertion sociale et économique durable notamment par l’emploi.

Objectifs

  1. Lutter contre la pauvreté et les inégalités ; 
  2. Promouvoir les politiques d’inclusion sociale ;
  3. Créer des conditions de travail décentes ; 
  4. Développer des outils d’observation et de veille sur l’évolution des emplois et des compétences (au niveau national, territorial, sectoriel) ; 
  5. Sécuriser les trajectoires professionnelles de personnes.
Travail
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Domaines d'actions prioritaires

Priorité 1

La mise en place de politiques inclusives d’emploi et de formation ainsi que la promotion du travail décent

Priorité 2

Le développement de la formation qualifiante tout au long de la vie et la diversification d’une offre de formation professionnelle et technique adaptée aux besoins du marché

Priorité 3

Le renforcement des inspections du travail et la prévention autour des enjeux de santé et de sécurité au travail

Priorité 4

L’insertion et l’amélioration des opportunités offertes et de l’employabilité des jeunes, en particulier des jeunes femmes, sur le marché du travail

Priorité 5

L’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap

Zones géographiques d'intervention

globe

Cercle 1

Géographies prioritaires de la politique française de développement
globe

Cercle 2

Pays voisins de l’Union européenne

Types de missions proposées et profils recherchés

  • Formateurs des secteurs de l’industrie, des services et du BTP ;

  • Ingénieurs de formation pour diagnostic, mise à jour des référentiels de formation et formation de formateurs ;

  • Ingénieurs de certification et experts de la VAE pour mise en place de systèmes d’évaluation et de valorisation des acquis en compétences ;

  • Conseillers en accompagnement de l’évolution des systèmes de formation, des certifications, et de reconnaissance de compétences en lien avec les besoins des branches professionnelles ;

  • Ingénieurs pédagogiques pour mise en place de parcours de formation adaptés aux besoins et aux ressources disponibles ;

  • Conseillers en accompagnement et insertion via des programmes pour les publics fragiles et éloignés de l’emploi (décrocheurs scolaires, migrants, personnes en situation de handicap etc.).