Sécurité alimentaire et agriculture durable

Au niveau international, la France porte une vision englobante et transversale de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des systèmes agricoles et alimentaires. Elle agit contre le changement climatique, la dégradation des terres, les pertes et les gaspillages alimentaires et pour la préservation de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture et des écosystèmes.

Axes prioritaires et objectifs

La stratégie internationale de la France pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable pour la période 2019-2024 est le fruit d’une concertation avec les acteurs français impliqués dans cette thématique et définit le cadre de référence pour les institutions françaises de développement. Cette stratégie poursuit 5 objectifs principaux :

  1. Renforcer la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire et de la nutrition ; 
  2. Développer des systèmes agricoles et alimentaires durables ; 
  3. Renforcer l’action française sur la nutrition ;
  4. Appuyer la structuration de filières agroalimentaires durables pour favoriser la création d’emplois décents dans les territoires ruraux, notamment pour les jeunes ;
  5. Renforcer les actions d’assistance alimentaire aux populations vulnérables et améliorer leur résilience aux causes de l’insécurité alimentaire.

 

Sécurité alimentaire
©Unsplash