Protection sociale

L’action de coopération en matière de protection sociale de la France vise à encourager le développement de systèmes de protection sociale universelle.

Objectifs

La France promeut ainsi une vision selon laquelle l’accès à la protection sociale est un droit humain fondamental et représente un outil essentiel pour protéger les individus et les communautés contre les risques socio-économiques, réduire la pauvreté, combattre les discriminations, accroître la résilience des sociétés et promouvoir l’inclusion sociale.

  1. Accompagner les pays dans le développement de systèmes de protection sociale universelle ; 
  2. Contribuer au renforcement des capacités des acteurs nationaux de la protection sociale ;
  3. Participer à une meilleure coordination et complémentarité des politiques en matière de protection sociale au niveau national, régional et international.
Protection sociale
©Freepik

Domaines d'actions prioritaires

Priorité 1

Appui à l’extension de la couverture sanitaire universelle

Priorité 2

Appui à l’élaboration et la mise en place de mécanismes nationaux pérennes de financement de la protection sociale

Priorité 3

Appui au développement de compétences et au transfert d’expertise permettant la professionnalisation des acteurs nationaux de la protection sociale

Priorité 4

Appui au développement de systèmes de protection sociale adaptatifs et résilients aux conséquences du changement climatique

Zones géographiques prioritaires

globe

Cercle 1

Géographies prioritaires de la politique française de développement
globe

Cercle 2

Pays voisins de l’Union européenne
globe

Cercle 3

Autres pays et zones

Types de missions proposées et profils recherchés

Dirigeants de haut niveau cadres, et cadres supérieurs, professionnels de la protection sociale ou hauts fonctionnaires peuvent être mobilisés sur des projets et sur des missions en parfaite adéquation avec leur expérience et leurs compétences reconnues dans les différents domaines des politiques publiques de protection sociale, de santé ainsi que dans leur gestion.