Justice
La stratégie de coopération internationale en matière de justice est fondée sur les valeurs de l’Etat de droit, de la défense des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Objectifs
Les actions de coopération du ministère de la Justice privilégieront les finalités opérationnelles, essentielles pour :
- Favoriser l’efficacité et la fluidité de l’entraide judiciaire ;
- Promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux du système juridique français ;
- Enrichir le système juridique et judiciaire français ;
- Contribuer à la diplomatie économique portée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ;
- Contribuer à l'aide au développement portée par le MEAE.
Types de missions proposées et profils recherchés
Les missions d’expertise long terme comme expert technique international sans lien avec un projet particulier
Depuis 2016, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a confié à Expertise France le recrutement, le déploiement et le suivi des experts techniques internationaux. Ces experts remplissent une fonction d’appui technique et de conseil dans les secteurs d’intervention des priorités françaises en matière d’aide publique au développement.
Les missions d’expert long terme dans le cadre de projets
Ces missions s’exercent dans le cadre d’un contrat de travail. La durée moyenne d’un projet est de 2-3 ans. Pour être recruté sur ce type de poste, il est préférable que les magistrats aient déjà fait des missions de coopération antérieures (plusieurs missions de court ou moyen terme, ou passage à l’École nationale de la magistrature (ENM) département international) car ces postes nécessitent des capacités de gestion de projet et une connaissance de l’environnement de la coopération technique (relations avec les bailleurs, organisation de comités de pilotage). Les profils les plus recherchés actuellement sont les profils de formateurs (anciens directeurs ou adjoints de l’ENM, de l’École nationale des greffes,…), magistrats en droit pénal spécialisé (criminalité organisée, corruption et blanchiment, terrorisme, que ce soit siège ou parquet), et les profils de managers de juridiction (chefs de cour ou de juridiction, présidents de chambre ou chefs de service)
Les missions d’expertise court ou moyen terme
Ces missions consistent en une expertise ponctuelle, de quelques jours ou « perlée » (plusieurs missions de quelques jours, quelques fois dans l’année ou sur la durée du projet). Contrairement aux précédentes il n’y a pas besoin d’expatriation. Les domaines tout comme les destinations sont très variés.