Genre

La stratégie de coopération internationale en matière de genre s’attache à déployer une action qui se veut à la fois intégrée et axée sur les droits, notamment en favorisant les actions innovantes menées en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Objectifs

  1. Réduire les discriminations basées sur le genre ; 
  2. Sensibiliser et accompagner les acteurs clefs de la gouvernance sur l’intégration des questions de genre au sein des politiques publiques ;
  3. Soutenir la société civile se battant d’ores et déjà contre les relations inégalitaires de pouvoir, notamment dans le cadre de la conception et mise en œuvre de projets innovants ; 
  4. Faciliter le dialogue sectoriel entre les différents acteurs d'un territoire (États, entreprises, organisations de la société civile, etc.).
Genre
©Freepik

Priorités thématiques

Priorité 1

Lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre

Priorité 2

Autonomisation politique, économique et physique des femmes

Priorité 3

Création et renforcement de réseaux de solidarité émanant de la société civile

Priorité 4

Développement et opérationnalisation de politiques nationales de genre

Priorité 5

Renforcement des capacités des acteurs locaux existants et pertinents vers l'accomplissement de leur mandat (élaboration et mise à disposition de services genre)

Zones géographiques prioritaires

Cercle1

Cercle 1

Le cœur de la coopération : Maghreb et Grand Sahel
Cercle1

Cercle 2

Les axes prioritaires : Afrique subsaharienne et Moyen-Orient
Cercle1

Cercle 3

Les priorités émergentes : Amérique latine et Asie du Sud-Est

Compétences et profils recherchés

Expertise genre

Expertise genre : profils ayant suivi une formation académique spécifique sur les questions de genre et appliquant ces connaissances théoriques dans le cadre de projet de coopération internationale de développement, notamment lors de projets dont les partenaires / bénéficiaires sont des institutions mettant en place des politiques publiques dans lesquelles se transversalise le genre (planification, opérationnalisation, budgétisation sensible au genre, etc.). 

Expertise sectorielle

Profils ayant acquis, par l’expérience empirique, des connaissances thématiques sur le genre applicables aux grands secteurs des politiques publiques (migrations, entrepreneuriat, appui aux organisations de la société civile, médias, autonomisation économique, éducation, formation professionnelle des femmes, protection juridique, etc.).

Types de missions proposées

  1. Mission de long-terme dans le cadre de projet (mobilisation expertise internationale ou locale en contrat salarié, en portage salarial ou prestation de service) 

  2. Expertise perlée en cas de besoins spécifiques sur un projet