Education
La stratégie internationale de la France en matière d’éducation de base pour la période 2024-2028 a pour ambition de contribuer à une éducation de qualité, équitable et inclusive pour toutes et tous, et quel que soit le contexte. Elle vise à favoriser le dialogue entre les acteurs du secteur de l’éducation.
Objectifs
La France, troisième bailleur mondial du secteur, se mobilise pour accompagner la résilience des systèmes et acteurs éducatifs et préserver le droit à l’éducation pour toutes et tous, en toute circonstance. Avec un périmètre resserré qui se concentre désormais sur la période du préscolaire au secondaire, la nouvelle stratégie internationale de la France en matière d’éducation de base pour 2024-2028 vise à promouvoir le rôle clef de l’éducation pour l’individu et les sociétés, et l’investissement prioritaire en éducation pour atteindre l’ensemble des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.
Priorités transversales
Quatre priorités transversales ont été identifiées afin de mieux rendre compte de l’interdépendance entre l’éducation et les autres enjeux globaux, et valoriser les expertises de la France sur ces axes :
- la formation des enseignants et des personnels éducatifs ;
- la promotion du français pour garantir la qualité des apprentissages en contexte plurilingue ;
- l’égalité de genre au service des priorités de la diplomatie féministe de la France ;
- l’intégration des enjeux numériques et environnementaux dans l’éducation pour favoriser l’adaptation aux défis du XXIe siècle.