L'Initiative
Objectifs et ambitions
Soutenir les organisations, les autorités nationales et les individus engagés dans la lutte contre les trois pandémies et les inégalités de genre en santé, en coordination avec le Fonds mondial, les communautés et les populations affectées.
Modalités d’intervention
MOBILISER LES COMPETENCES
Cela recouvre l’appui technique permettant un renforcement des capacités et des compétences des acteurs nationaux pour l’accès, la gestion et la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial.
SOUTENIR DES PROJETS CATALYTIQUES
Il s’agit ici de contribuer à l’amélioration des environnements (institutionnels, politiques, sociaux, légaux et normatifs…) dans lesquels les subventions du Fonds mondial sont mises en œuvre, particulièrement en agissant pour le renforcement des systèmes pour la santé (national et communautaire), dont les ressources humaines en santé.
PRODUIRE ET PARTAGER DES CONNAISSANCES
Cela nécessite de promouvoir les connaissances issues des activités soutenues ou mises en œuvre par L’Initiative, dont l’adoption d’approches innovantes étayées par des données probantes au service de la lutte contre les pandémies.
SOUTENIR L’INFLUENCE DES ACTEURS FRANÇAIS OU FRANCOPHONES
Il s’agit de rendre possible un retour d’expérience et d’information auprès du Fonds mondial et de contribuer au pilotage français du Fonds mondial dans une optique de redevabilité et d’efficience.
Autres secteurs d'intervention
Depuis le dernier trimestre, deux autres secteurs sollicitent une expertise spécifique :
Une boîte à outils a été spécialement conçue à destination des experts compétents sur ces deux thématiques. Elle est accessible sur le site de L’Initiative.
Ces secteurs d’intervention s’inscrivent dans des thématiques plus élargies et structurées en fonction des demandes d’expertise formulées par les pays éligibles à L’Initiative : gouvernance, capacités de gestion, continuum prévention et soins, accès aux financements.