L'Initiative

L’Initiative appuie les pays, notamment francophones, dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes financés par le Fonds mondial. En 10 ans, L’Initiative s’est imposée comme un mécanisme clé de la stratégie de la France dans la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

Objectifs et ambitions

Soutenir les organisations, les autorités nationales et les individus engagés dans la lutte contre les trois pandémies et les inégalités de genre en santé, en coordination avec le Fonds mondial, les communautés et les populations affectées.

Objectifs opérationnels de la stratégie de L’Initiative

Objectif 1

Contribuer à soutenir l’impact sanitaire des subventions du Fonds mondial et le renforcement de la préparation et de la riposte aux pandémies, en prenant en compte les inégalités genre

Objectif 2

Favoriser l’évolution des pratiques et des politiques afin de mieux servir les populations et prendre en compte les inégalités, notamment de genre

Objectif 3

Contribuer au pilotage français du Fonds mondial et à la promotion de l’influence des acteurs français et francophones

Modalités d’intervention

MOBILISER LES COMPETENCES

Cela recouvre l’appui technique permettant un renforcement des capacités et des compétences des acteurs nationaux pour l’accès, la gestion et la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial.

SOUTENIR DES PROJETS CATALYTIQUES

Il s’agit ici de contribuer à l’amélioration des environnements (institutionnels, politiques, sociaux, légaux et normatifs…) dans lesquels les subventions du Fonds mondial sont mises en œuvre, particulièrement en agissant pour le renforcement des systèmes pour la santé (national et communautaire), dont les ressources humaines en santé.

PRODUIRE ET PARTAGER DES CONNAISSANCES

Cela nécessite de promouvoir les connaissances issues des activités soutenues ou mises en œuvre par L’Initiative, dont l’adoption d’approches innovantes étayées par des données probantes au service de la lutte contre les pandémies.

SOUTENIR L’INFLUENCE DES ACTEURS FRANÇAIS OU FRANCOPHONES

Il s’agit de rendre possible un retour d’expérience et d’information auprès du Fonds mondial et de contribuer au pilotage français du Fonds mondial dans une optique de redevabilité et d’efficience.

Compétences et profils recherchés

Liste des domaines d’expertise mobilisée pour les missions d’assistance technique de L’Initiative :
santé publique

Santé publique

administration-finance

Administration / Finance

suivi

Suivi évaluation

santé communautaire

Santé communautaire

produits de santé

Produits de santé

Interventions prioritaires

Assistances techniques en cours et en préparation au deuxième semestre 2023

VIH / SIDA

21,4% des postes d’expertise mobilisés

Paludisme

8,6% des postes d’expertises mobilisés

Tuberculose

7,3% des postes d’expertises mobilisés

3 pandémies

56,3% des postes d’expertises mobilisés

Tuberculose-VIH/Sida

6,4% des postes d’expertises mobilisés

Autres secteurs d'intervention

288 postes d’expertise sont également mobilisés pour des missions d’assistance technique visant un ou plusieurs piliers du Renforcement des systèmes de santé (RSS). 

Depuis le dernier trimestre, deux autres secteurs sollicitent une expertise spécifique

Une boîte à outils a été spécialement conçue à destination des experts compétents sur ces deux thématiques. Elle est accessible sur le site de L’Initiative.

Ces secteurs d’intervention s’inscrivent dans des thématiques plus élargies et structurées en fonction des demandes d’expertise formulées par les pays éligibles à L’Initiative : gouvernance, capacités de gestion, continuum prévention et soins, accès aux financements.

Priorités géographiques

Répartition géographique des postes d'expertise d'assistance technique en cours et en préparation en 2023

Afrique de l'Ouest

203 postes

Afrique centrale

118 postes

Asie et Pacifique

46 postes

Trois océans

34 postes

Afrique de l'Est

26 postes

Afrique du Nord

12 postes