Experts techniques internationaux MEFSIN

Le ministre de l’Economie a acté en 2021 la création d’un dispositif d’ETI propre au ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et du numérique afin de soutenir les intérêts économiques français à l’international, tout en constituant une modalité d'aide aux pays bénéficiaires.

Objectifs et ambitions

Depuis 2022, la Direction générale du Trésor s’est fortement engagée dans le développement de ce dispositif, avec l’objectif d’une quarantaine d’experts déployés. Partie intégrante de la politique française de développement et de coopération, ce dispositif ambitieux a vocation à accroitre le soutien français aux pays en développement.

Généralement inscrit dans des politiques bilatérales de coopération, le dispositif des ETI peut également permettre de placer des experts hautement qualifiés auprès d’institutions financières internationales pour y défendre les positions françaises.

Qu'est ce qu'un ETI ?

Les experts techniques internationaux (ETI) déployés par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique sont des personnels civils appelés à accomplir hors du territoire français des missions de coopération technique dans les secteurs économique et financier, au bénéfice d’administrations publiques locales ou d’organisations internationales.  

« L’objectif de ma mission est d'apporter l'expertise française auprès du ministre du développement énergétique de l’État du Tamaulipas, en me focalisant sur les enjeux de la durabilité. »

Samuel Bourdeau - Expert technique international en développement énergétique durable

Secteurs prioritaires

Export

Export

Les ETI déployés par le ministère de l’économie permettent de soutenir l’export des entreprises françaises, en appui, sur le terrain, aux exportateurs et en accompagnement de leurs projets. En outre, les ETI peuvent apporter leur expertise pour accompagner le développement de politiques sectorielles durables et vertueuses, générant des projets d'investissement dans le futur.
Gouvernance économique et financière

Gouvernance économique et financière

La deuxième priorité est l'amélioration des pratiques de gouvernance économique et financière, rendue possible par la mise à disposition d’experts hautement qualifiés dans les domaines des finances publiques, des douanes, des politiques publiques.
Banques mondiales de développement

Banques mondiales de développement

Enfin, les ETI pilotés par la Direction générale du Trésor peuvent appuyer les priorités françaises au sein des banques mondiales de développement ou des institutions financières internationales, avec par exemple des experts spécialistes des questions monétaires ou écologiques.

Géographies prioritaires

Priorité Afrique

Un dispositif qui a vocation à s’étendre à travers le monde entier, avec une forte priorité sur l’Afrique.

Le réseau international de la Direction générale du Trésor constitue un atout unique dans l’identification des besoins d’expertise à travers le monde entier.

Une cartographie indicative est établie à partir des remontées du réseau international et des priorités des bureaux.

Sur le terrain...

Retour en images de la prise de poste de Nawrez Benticha en présence de Ludovic Ngatsé, ministre du Budget, des comptes publics et du portefeuille public au Congo.

Nawrez Benticha

Nawrez Benticha, experte technique internationale, accompagnera pendant deux ans le ministère du Budget, des comptes publics et du portefeuille public de la République du Congo dans la mise en œuvre de la reforme budgets-programme.

  • Témoignages

Types de missions proposées et profils recherchés

  • Les missions d’expertise technique du ministère de l’économie sont des missions résidentielles de deux ans (renouvelables une fois). 

  • Les postes ouverts s’adressent à toute personne – agent de la fonction publique ou non -- désireuse de servir à l’étranger et disposant de compétences techniques dans les domaines concernés.

  • La mission s’effectue en autonomie, l’expert étant mis à l’entière disposition de nos partenaires.

Interviews croisées

Dans le cadre de ce dispositif, découvrez une interview croisée entre un expert technique international (ETI) déployé sur le terrain et le bénéficiaire de la mission.

Samuel Bourdeau

Expert technique international en développement énergétique durable et conseiller du ministre du développement énergétique de l’État de Tamaulipas, au Mexique.

  • Témoignages

José Ramón Silva Arizabalo

Secrétaire au développement énergétique de l’État de Tamaulipas, Mexique

  • Témoignages

Mode de fonctionnement

Les postes sont ouverts en fonction des besoins remontés par les administrations publiques ou organisations internationales, en lien avec les services économiques de la Direction générale du Trésor, qui confie la gestion opérationnelle du dispositif à Expertise France.

Au sein d’Expertise France, le pôle Relations Experts (REX) assure le recrutement (qui consiste en une sélection préalable et à la contractualisation des experts), ainsi que le déploiement, le suivi et l’animation des experts à la demande du MEFSIN.