Experts techniques internationaux MEAE

Depuis 2016, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a confié à Expertise France la gestion et l’animation de son réseau d’experts techniques internationaux (ETI).

Objectifs

Les experts techniques internationaux (ETI) sont des personnels civils appelés à accomplir hors du territoire français des missions de coopération culturelle, scientifique et technique auprès d'Etats étrangers, d'organisations internationales intergouvernementales ou encore d'instituts indépendants étrangers de recherche.

La Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGM) du MEAE finance un dispositif dédié à la mobilisation d’ETI, sur la base d’une cartographie géographique et thématique, destinée à accompagner la montée en charge de ce réseau (près de 300 postes d’ici 2023), de façon à contribuer à l’atteinte des objectifs de la politique de développement, d'influence et de diplomatie économique de la France, ainsi qu'à la mise en œuvre des priorités de la France dans le champs des enjeux globaux.

Priorités sectorielles

environnement

Climat/Environnement

17 postes
autres

Diplomatie économique

11 postes
Education

Education, Enseignement, Recherche

22 postes
Gouvernance

Gouvernance

18 postes
santé

Santé

17 postes

Mode de fonctionnement

Au sein d’Expertise France, le pôle Relations Experts (REX) d'Expertise France assure le recrutement, le déploiement, le suivi et l’animation d’experts techniques internationaux (ETI) à la demande du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). 

Priorités géographiques

Répartition géographique des postes d'expertise technique en 2023
indopacifique

Indo-pacifique

16 postes
afrique subsaharienne

Afrique subsaharienne

30 postes
afrique subsaharienne

Afrique du Nord / Moyen-Orient

7 postes
Amériques

Amériques

10 postes
Europe

Europe

34 postes

Types de missions proposées et profils recherchés

Les experts mobilisés dans le cadre de ce dispositif  effectuent des missions d’expertise résidentielle de longue durée, entre 12 et 48 mois.

Experts qualifiés et expérimentés, spécialistes dans leur domaine d’intervention (santé, développement durable, innovations technologiques, etc.)  et pleinement autonomes dans la réalisation de leur mission, ils sont mis à disposition de partenaires (autorités politiques et administratives, organisations internationales, think-tank, etc.) pour apporter leurs conseils dans la durée. 

La parole à...

M. Aurélien Lechevallier, directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international au ministère des Affaires étrangères.

Aurélien Lechevallier

Présentation du dispositif d'Experts Techniques Internationaux par le Directeur Général de la mondialisation, de la culture, de l'éducation et du développement international.

  • Témoignages