COP28 : conférence des Nations unies sur le climat
La 28ème conférence des Nations unies sur le climat (COP28) se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. La COP28, à Dubaï entend établir le Premier Global Stoketake (bilan mondial des engagements contraignants de l’Accord de Paris – 2015). La trajectoire des émissions de gaz à effet de serre, principal moteur du réchauffement climatique, dépend en partie des décisions des COP.
Les priorités et les enjeux de la COP28
Chaque année, des décisions fortes sont supposées être prises pour consolider notre stratégie de lutte contre le réchauffement climatique. Cela a notamment été le cas en 2015 avec l'Accord de Paris.
La COP28 devrait signer le premier « bilan mondial », dont les conclusions seront fondées sur le rapport de synthèse du GIEC.
Vendredi 8 septembre 2023, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a rendu public son Global Stocktake, document clé prévu par l’accord de Paris signé en 2015.
Sur la base de ce bilan, les pays devront s’engager à rehausser leurs ambitions et à améliorer leurs plans d’action climatiques, dont ils devront soumettre la révision à l’ONU en 2025.