14e Conférence des Parties de la Convention sur les espèces migratrices (COP14)

12 fév - 17 fév 2024
Samarcande, Ouzbékistan

La 14e réunion de la Conférence des Parties de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS COP14) se tiendra dans la ville historique de Samarcande, en Ouzbékistan, du 12 au 17 février 2024. La COP14 de la CMS sera le premier rassemblement mondial sur la biodiversité depuis l'adoption du Cadre mondial pour la biodiversité (GBF) de Kunming-Montréal en 2022.

4e Conférence des Parties de la Convention sur les espèces migratrices
©CMS/Convention on the Conservation of Migratory Species of Wild Animals

« La nature n’a pas de frontières »

Le slogan de cette conférence  "La nature ne connaît pas de frontières" est un rappel que les voyages des espèces migratrices n'adhèrent pas aux frontières politiques et que leur survie dépend de la collaboration internationale et des efforts de conservation transfrontaliers.

La COP14 de la CMS abordera un large éventail de priorités importantes en matière de conservation et de nouvelles initiatives, dont beaucoup soutiendront la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité (GBF). La réunion internationale triennale mettra l'accent sur les questions de conservation et de restauration des habitats ainsi que sur les menaces qui pèsent sur les espèces, telles que la surexploitation, la perte et la fragmentation des habitats, la pollution et le changement climatique. Elle offrira également une occasion unique de lancer de nouveaux rapports et lignes directrices importants, notamment le tout premier rapport sur l'état des espèces migratrices dans le monde, de nouvelles lignes directrices mondiales sur la pollution lumineuse et les meilleures pratiques en matière d'infrastructures linéaires afin de minimiser l'impact sur les espèces migratrices.

Pour plus d'informations