Conditions d'utilisation de l'Espace Membre

La mise à disposition et l’utilisation de l’Espace Membre du Portail de Mobilisation de l’expertise à l’international s’appuie sur un traitement de données à caractère personnel concernant l’ensemble de ses membres, mis en œuvre sous la responsabilité d’Expertise France. Chaque membre a la possibilité de supprimer lui-même (ou avec l’aide du support) l’ensemble de ses contenus et informations (hormis informations provenant de l’annuaire). Les utilisateurs disposent d’un droit d’accès et de rectification sur les données les concernant, ainsi que d’un droit d’opposition sous réserve de justifier d’un motif légitime. Ce traitement de données à caractère personnel a pour finalité :

  • la gestion des accès à l'Espace Membre;

  • la mise à disposition d'un annuaire des experts;

  • l'appui aux pratiques collaboratives et au partage des connaissances notamment par la diffusion des publications des experts.

1. Les categories des données traitées

Les catégories de données traitées par défaut, dans le cadre de la création du profil d’un membre (expert et administration) puis tout au long de son utilisation de l’Espace Membre sont les suivantes :

A. Informations collectées lors de la demande d’inscription :

- d’un expert (profil contributeur*) : nom/ prénom; email professionnel; poste/ mission; pays; institution

- d’une administration (profil lecteur**) : nom/prénom; email professionnel; fonction; institution

Profil contributeur* : a accès à toutes les rubriques de l’espace membre et est le seul à avoir une page contact.

Profil lecteur** : peut accéder à toutes les rubriques, mais il n’a pas de page contact et il ne peut pas ajouter de publications

B. Informations renseignées par un ‘expert’ pour la création de sa page profil :

Le tunnel de complétion des informations d’un expert est composé de 4 étapes :

  • Etape 1 [Informations générales] : nom* ; prénom* ; email professionnel* ; email personnel ; téléphone professionnel ; poste/mission* ; présentation succincte de votre profil expert ; curriculum vitae ; photo de profil ; lien profil LinkedIn

  • Etape 2 [Mission en cours] : intitulé de la mission*; institution d'accueil*; secteur d'intervention*; pays*; ville*; date de début de mission; date de fin de mission.

  • Etape 3 [Expériences et qualifications] langues parlées; pays d’expériences; années d'expériences, diplômes et formations; domaines d'expertises

  • Etapes 4 [Publications] télécharger un document / partager un lien

C. Informations produites tout au long de l'activité d'un membre

Toute publication associée à un compte expert (liens, fichiers)

2. Durée de conservation des données collectées

  • Règles de conservation des informations pour un membre actif (expert)

Les informations collectées lors de la création du profil d’un membre sont conservées pendant toute la durée au cours de laquelle le compte dudit membre reste actif. Elles sont supprimées dans un délai d’un an maximum à compter de la date de désactivation du compte. La suppression d’un compte membre entrainera la suppression définitive de toutes les informations lui étant associé,  excepté les publications partagées sur l’espace. 

La durée de conservation des informations renseignées pour la création de la page contact sont contrôlées directement par le membre. Ces informations restent accessibles tant que ce dernier ne les a pas supprimées ou modifiées.

  • Règles de conservation des informations pour un utilisateur désactivé (expert)

Dès lors qu’un compte utilisateur est désactivé, toutes les informations personnelles associées à cet utilisateur dans le cadre du présent traitement de données à caractère personnel sont anonymisées dans un délai maximal d’un an à compter de la désactivation du compte.

3. Destinataires des données à caractère personnel collectées

L’espace membre ayant pour finalité de faciliter les interactions et le partage des connaissances, les informations afférentes au profil ainsi qu’à l’activité d’un membre sont visibles par défaut par l’ensemble des membres. Il en va de même pour toute publication, qui sera accessible par défaut par l’ensemble des membres.

4. Droits des membres sur les données les concernant

Les membres de l'espace membre disposent, conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée dite "loi informatique et libertés", d'un droit d'accès, de rectification sur les données les concernant, ainsi que d'un droit d'opposition pour motifs légitimes. Ils peuvent exercer directement leurs droits en accédant aux données via leur profil membre pour en prendre connaissance, les rectifier ou les supprimer.


Pour toute information complémentaire sur le traitement de données les concernant écrivez à l’adresse suivante : contact@mobilisation-expertise.fr.