Santé pour tous, comment former plus et mieux les professionnels de santé ?

Le groupe AFD, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le ministère du Travail, de la santé et des solidarités, et le think tank Santé mondiale 2030, vous invite à participer à une conférence autour des enjeux de formation des ressources humaines en santé, réunissant ses partenaires ONG, décideurs, experts et praticiens afin de construire ensemble les réponses de demain.

© HANAÏ Vidéo&Média

L’OMS estime qu’il manquera 18 millions de professionnels de santé dans les pays en développement d’ici à 2030, dont la moitié concerne les infirmiers et les sages-femmes. La situation est particulièrement préoccupante sur le continent africain : ce sont 6 millions de personnels de santé supplémentaires qui seront nécessaires en Afrique d’ici 2030 alors que le continent ne compte à ce jour que 3% du personnel de santé au niveau mondial.

L’augmentation du nombre de professionnels de santé disponibles dans le monde constitue l’une des priorités clés des actions en santé pour les années à venir. Mais la qualité du personnel disponible, sa répartition géographique et sa capacité à s’adapter à l’évolution des besoins en santé sont autant d’enjeux qu’il convient également de traiter.

Face à ces défis complexes, l’aggravation progressive de la crise des ressources humaines en santé au niveau mondial souligne à la fois l’urgence d’en faire une priorité au niveau international et la nécessité de construire de nouvelles réponses plus efficaces et pérennes.

La conférence est gratuite mais sur inscription obligatoire. Elle se tiendra en français avec une traduction en anglais pour les participants en ligne. 

Comment s'inscrire ?

 Plus d'information sur la page de l'évènement du groupe AFD

Programmation à venir

Brancher l’Afrique : Quelles solutions pour l’accès universel à l’énergie ?