Missions d’expertise (ETI) pour soutenir l’investissement, le commerce international et l’économie circulaire

Mandatée par la Direction générale du Trésor, Expertise France recrute 4 expert.es (ETI) pour des missions au Maroc, au Canada, au Mexique et au Cameroun dans les secteurs de l’investissement, du commerce international, de l’économie circulaire et du contrôle fiscal. Ces postes d’ETI visent à renforcer la coopération économique bilatérale de la France avec le Maroc (investissements) et le Canada (commerce international), et à soutenir les politiques publiques, en accompagnant la politique d’économie circulaire au Mexique et en appuyant le Cameroun dans l’amélioration de ses dispositifs de contrôle fiscal. 

  1. Expert.e technique international.e auprès du Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) à Rabat, au Maroc  
    L’expert.e aura pour mission de renforcer la coopération économique Maroc-France en catalysant des investissements productifs, durables et innovants. Il/elle accompagnera la mise en œuvre de l’Accélérateur d’investissement Maroc-France, en pilotant, coordonnant et évaluant des projets avec des partenaires financiers français (AFD, Proparco, Bpifrance). Le rôle inclura l’identification, la structuration et le suivi de projets conjoints, ainsi que l’appui aux PME (ouverture de capital, normes ESG, écosystème). L’expert.e assurera enfin la coordination institutionnelle et déploiera des outils de suivi-évaluation pour garantir l’efficacité des actions.
    📅 Date limite de candidature 15 février 2026 => postulez ici
     
  2. Expert.e technique international.e dédié au CETA/AECG (Accord économique et commercial global UE-Canada) auprès du bureau de l’économiste en chef d’Affaires Mondiales Canada à Ottawa, au Canada. Créé en septembre 2024, le poste d’ETI CETA a pour mission de renforcer le commerce bilatéral France-Canada en promouvant l’accord CETA. La nouvelle mission de l’expert.e s’inscrira dans la continuité des travaux déjà réalisés et intégrera de nouveaux axes permettant de répondre aux objectifs français et canadiens de diversification commerciale. Elle sera articulée autour de 3 volets principaux :
    • La diversification commerciale. L’ETI mènera un travail de recherche économique et statistique visant à identifier des opportunités économiques et commerciales dans le cadre de la relation bilatérale France-Canada et permettant de contribuer aux objectifs de diversification commerciale des deux parties.
    • La coopération réglementaire. L’ETI contribuera à l’identification des obstacles opérationnels (réglementaires, douaniers, logistiques) à l’utilisation des dispositions du CETA pour le commerce France-Canada.
    • La promotion de l’accord. L’ETI poursuivra le travail de promotion, d’information et de formation sur le CETA dans le but d’augmenter l’utilisation de ses préférences tarifaires et le commerce bilatéral France-Canada. 
      📅 Date limite de candidature 22 février 2026 => postulez ici 
       
  3. Expert.e technique international.e en appui à la mise en œuvre de la politique nationale d’économie circulaire auprès du Ministère fédéral de l’Environnement et des Ressources naturelles (SEMARNAT) du Mexique, à Mexico
    Placé.e auprès du sous-secrétariat au Développement durable et à l’Économie circulaire de la SEMARNAT, l’ETI participera à la mise en œuvre de la loi générale sur l’économie circulaire récemment adoptée. Il/Elle appuiera les équipes en charge de la structuration du Système national d’économie circulaire, du Programme national d’économie circulaire et du dispositif de Responsabilité élargie du producteur (REP). Il/Elle devra notamment fournir une expertise technique et stratégique sur la gouvernance, la réglementation et les modèles économiques des filières circulaires, en s’appuyant sur des exemples réussis français. Il/Elle contribuera par ailleurs à l’analyse macroéconomique des secteurs à fort potentiel de valorisation et à la promotion de la coopération franco-mexicaine dans le domaine : mise en place de partenariats publics-privés, organisations d’échanges d’expérience, mise en relations des universités et des centres de recherches avec le secteur privé, etc.
    📅Date limite de candidature : le 20 février 2026 => postulez ici
     
  4. Expert.e international.e en charge de l’harmonisation des contrôles fiscaux auprès du Directeur Général des Impôts  du Ministère des Finances Du Cameroun, à Yaoundé au Cameroun
    L’expert.e accompagnera la Direction Générale des Impôts (DGI) dans la modernisation, l’harmonisation et la performance du contrôle fiscal à travers l’unification des procédures et des outils de sélection des contribuables fondés sur l’analyse des risques. Il/Elle travaillera notamment sur le diagnostic des procédures, des outils et du cadre réglementaire existants, l’élaboration d’une cartographie des risques fiscaux, ainsi que le déploiement d’outils performants de sélection automatisée des contrôles. L’expert.e travaillera enfin à l’amélioration de la digitalisation et de la traçabilité des opérations, ainsi qu’à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation de la performance du contrôle fiscal, fondé sur des indicateurs clés et aligné sur les standards internationaux.
    📅 Date limite de candidature : le 15 février 2026 => postulez ici

Autres actualités

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en février 2026

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », plusieurs missions d’expertise sont ouvertes dans des secteurs clés tels que la santé, la diplomatie économique, le climat, l’énergie, l’économie circulaire, les infrastructures et la fiscalité. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif porté par Expertise France propose des missions résidentes de long terme au service des politiques publiques et de la coopération internationale. Consultez les fiches de postes et candidatez dès à présent.

Appel à candidatures pour des postes d'ETI à ne pas manquer en janvier 2026

Dans le cadre du dispositif « Experts techniques internationaux », plusieurs missions d'expertise sont actuellement à pourvoir dans des secteurs stratégiques tels que la diplomatie économique, le climat et l’énergie, la santé et la gouvernance. Piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en co-tutelle avec la direction générale du Trésor, ce dispositif porté par Expertise France propose des missions résidentes long terme, au cœur des politiques publiques et des enjeux internationaux. Découvrez dès maintenant les fiches de postes et candidatez sans tarder. 

Experts techniques internationaux (ETI) en Balkans occidentaux : retour sur le séminaire régional

Les 3 et 4 décembre, les experts techniques internationaux (ETI) déployés par Expertise France dans les Balkans occidentaux et en Moldavie se sont réunis à Skopje, en Macédoine du Nord, à l’occasion d’un atelier régional. Cette rencontre a rassemblé le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la Direction générale du Trésor, le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), le réseau diplomatique, l’AFD ainsi que la Délégation de l’Union européenne en Macédoine du Nord, témoignant d’une mobilisation collective qui illustre la pleine dynamique interministérielle engagée dans la région.